La musique carnatique. Guide d'écoute de la musique classique de l'Inde du Sud
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- Nombre de pages174
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions16,2 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-9506068-6-5
- EAN9782950606860
- Date de parution01/08/2002
- CollectionMusiques
- ÉditeurMakar (Editions)
Résumé
La musique carnatique est, avec la musique hindoustanie, un des deux pipiers de la musique classique indienne. Cette musique allie des qualités extraordinaires de richesse mélodique et de complexité rythmique dans un savant équilibre entre compositions et improvisations. Musique religieuse, elle est aussi un " yoga ", c'est à dire un " lien " entre l'homme et la Transcendance.
Cet ouvrage permet de découvrir les principes fondamentaux de cette tradition.
Il aidera l'auditeur d'un concert ou d'un enregistrement commercial à percevoir toutes les finesses esthétiques et à comprendre l'architecture délicate de la musique carnatique.
Ainsi éveillée, l'écoute se transforme, devient participative : un concert devient un échange, et le musicien, conscient de l'appréciation du public, aura alors à cœur de donner à son auditoire le summum de son art.
Amoureux de l'Inde et de sa culture depuis plus de vingt ans, l'auteur fut initié à la tradition carnatique par Mokkapati Nageswara Rao, joueur de vina réputé. Il fut l'auteur, pour l'université Sorbonne / Paris IV, de la première thèse de doctorat soutenue en France consacrée à la musique d'Inde du sud.
La musique carnatique est, avec la musique hindoustanie, un des deux pipiers de la musique classique indienne. Cette musique allie des qualités extraordinaires de richesse mélodique et de complexité rythmique dans un savant équilibre entre compositions et improvisations. Musique religieuse, elle est aussi un " yoga ", c'est à dire un " lien " entre l'homme et la Transcendance.
Cet ouvrage permet de découvrir les principes fondamentaux de cette tradition.
Il aidera l'auditeur d'un concert ou d'un enregistrement commercial à percevoir toutes les finesses esthétiques et à comprendre l'architecture délicate de la musique carnatique.
Ainsi éveillée, l'écoute se transforme, devient participative : un concert devient un échange, et le musicien, conscient de l'appréciation du public, aura alors à cœur de donner à son auditoire le summum de son art.
Amoureux de l'Inde et de sa culture depuis plus de vingt ans, l'auteur fut initié à la tradition carnatique par Mokkapati Nageswara Rao, joueur de vina réputé. Il fut l'auteur, pour l'université Sorbonne / Paris IV, de la première thèse de doctorat soutenue en France consacrée à la musique d'Inde du sud.