La musique au mètre - Petit guide des musiques à l’usage des professionnels

Pierre Billon

(Préfacier)

Note moyenne 
Films, reportages, publicités mais aussi supermarchés ou ascenseurs... autant de lieux pour la musique d'illustration. Aussi appelée musique au mètre,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 10 décembre
En librairie

Résumé

Films, reportages, publicités mais aussi supermarchés ou ascenseurs... autant de lieux pour la musique d'illustration. Aussi appelée musique au mètre, elle est spécialement conçue pour être synchronisée à des productions audiovisuelles ou pour être utilisée en fond sonore. Méconnue du grand public, la musique au mètre n'en représente pas moins un pan très lucratif de l'économie musicale. Les artistes ne s'y trompent d'ailleurs pas : certains commencent par l'illustration sonore avant de se tourner vers une exploitation plus "classique" de leurs talents, d'autres recourent au pseudonyme pour poursuivre cette forme d'écriture en parallèle avec d'autres compositions plus "nobles".
Une première partie, volontairement accessible aux non spécialistes, passe en revue les différents acteurs et mécanismes de la production musicale. Une analyse scientifique, inédite sur la question, étudie ensuite les différents emplois de la musique au mètre et les questions de droits qu'elle soulève. Un état de l'art des sites de librairie musicale est dressé et des améliorations sont suggérées pour leur modernisation en termes d'ergonomie et de référencement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux (futurs) artistes et éditeurs qu'à tous les professionnels de l'audiovisuel et des médias, ainsi qu'à toute personne curieuse de découvrir les spécificités de ce mode de production. Sa lecture conduira tout un chacun à repenser ses a priori ou autres clichés sur une musique parfois déconsidérée, alors qu'elle s'insinue de plus en plus dans chaque espace de notre vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0425-6
  • EAN
    9782757404256
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Films, reportages, publicités mais aussi supermarchés ou ascenseurs... autant de lieux pour la musique d'illustration. Aussi appelée musique au mètre, elle est spécialement conçue pour être synchronisée à des productions audiovisuelles ou pour être utilisée en fond sonore. Méconnue du grand public, la musique au mètre n'en représente pas moins...

À propos de l'auteur

Biographie de Willy Yvart

Willy Yvart est Doctorant en sciences de l'information et de la communication, Manager et communicant freelance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €