La musique arabo-andalouse L'empreinte du Maghreb. Tome 1
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- Nombre de pages560
- PrésentationRelié
- Poids0.895 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,5 cm × 3,4 cm
- ISBN2-911854-08-X
- EAN9782911854088
- Date de parution02/04/2002
- CollectionChants et poésie du Maghreb
- ÉditeurPatriarches Dar al-Uns (Les)
Résumé
Mahmoud Guettat, avec érudition et rigueur scientifique livre ici la synthèse la plus exhaustive sur la musique arabo-andalouse et plus généralement sur la musique arabe. Cette somme remarquable traite des différents aspects de ce patrimoine millénaire, toujours vivant : Musicaux-musicologiques, poétiques, socioculturels, historiques... et de multiples rapports d'échange entre cultures orientales et méditerranéennes y sont soulignés, notamment avec la musique de l'Europe médiévale. Aucun domaine essentiel n'échappe à la sagacité de ce chercheur qui, depuis plus de trente ans, n'a cessé de confronter la pratique de cet art et l'enseignement des Grands Maîtres à l'examen approfondi d'une riche documentation et manuscrits en partie inédits. Ainsi est mise en lumière la civilisation arabo-musulmane dans laquelle la tradition andalou-maghrébine a éclos puis s'est épanouie ; et, pour la première fois, la place du Maghreb dans l'élaboration de ces vastes cantates arabo-andalouses retrouve l'importance qui lui revient.
Mahmoud Guettat, avec érudition et rigueur scientifique livre ici la synthèse la plus exhaustive sur la musique arabo-andalouse et plus généralement sur la musique arabe. Cette somme remarquable traite des différents aspects de ce patrimoine millénaire, toujours vivant : Musicaux-musicologiques, poétiques, socioculturels, historiques... et de multiples rapports d'échange entre cultures orientales et méditerranéennes y sont soulignés, notamment avec la musique de l'Europe médiévale. Aucun domaine essentiel n'échappe à la sagacité de ce chercheur qui, depuis plus de trente ans, n'a cessé de confronter la pratique de cet art et l'enseignement des Grands Maîtres à l'examen approfondi d'une riche documentation et manuscrits en partie inédits. Ainsi est mise en lumière la civilisation arabo-musulmane dans laquelle la tradition andalou-maghrébine a éclos puis s'est épanouie ; et, pour la première fois, la place du Maghreb dans l'élaboration de ces vastes cantates arabo-andalouses retrouve l'importance qui lui revient.