La mort métisse. Récits fantastiques d'Amérique du Sud

Par : Alain Labrousse

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  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-296-05563-6
  • EAN9782296055636
  • Date de parution01/04/2008
  • CollectionL'Autre Amérique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • IllustrateurJean-Pierre Lamérand

Résumé

L'auteur est un témoin majeur des réalités sociales et politiques de l'Amérique latine : guérillas du Cône sud, celle du Sentier lumineux au Pérou, réveil indien dans les Andes, production et trafic des drogues sur le continent... Ici, la fiction lève le voile sur la face cachée de ces mêmes réalités, ce " réalisme magique " sans lequel on ne peut appréhender les cultures indigènes et métisses dans leur diversité et complexité. Les croyances et les pratiques au sein desquelles nous plongent ces récits concernent les sociétés rurales et les habitants des grandes métropoles : le macabre le dispute alors à l'étrange et au surnaturel. Ce livre s'inscrit dans la lignée du récit fantastique moderne pour laquelle le surnaturel surgit au sein de la réalité la plus triviale. Une tradition illustrée par ceux qu'Alain Labrousse considère comme ses maîtres : Ambrose Bierce, Jean Ray ou Julio Cortâzar...
L'auteur est un témoin majeur des réalités sociales et politiques de l'Amérique latine : guérillas du Cône sud, celle du Sentier lumineux au Pérou, réveil indien dans les Andes, production et trafic des drogues sur le continent... Ici, la fiction lève le voile sur la face cachée de ces mêmes réalités, ce " réalisme magique " sans lequel on ne peut appréhender les cultures indigènes et métisses dans leur diversité et complexité. Les croyances et les pratiques au sein desquelles nous plongent ces récits concernent les sociétés rurales et les habitants des grandes métropoles : le macabre le dispute alors à l'étrange et au surnaturel. Ce livre s'inscrit dans la lignée du récit fantastique moderne pour laquelle le surnaturel surgit au sein de la réalité la plus triviale. Une tradition illustrée par ceux qu'Alain Labrousse considère comme ses maîtres : Ambrose Bierce, Jean Ray ou Julio Cortâzar...