Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
" Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d'âme d'une...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 11 décembre
En librairie
Résumé
" Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d'âme d'une profondeur et d'une intensité parfois encore jamais vécues. " Marie de Hennezel témoigne ici de son expérience d'accompagnement de personnes proches de la mort. Expérience à la fois personnelle, lorsque la mort frappe certains de ses amis, et professionnelle, dans le cadre d'une unité de soins palliatifs et d'un service de maladies infectieuses (sida). Elle partage avec nous la richesse et l'émotion des derniers instants de ceux qui restent des " vivants " jusqu'au bout, et qui dans l'humilité et la vérité où les a plongés la souffrance se sont révélés des maîtres.
Psychologue, clinicienne, formée à l'haptonomie (science de l'affectivité), Marie de Hennezel a travaillé dix ans comme psychologue dans le domaine des soins palliatifs. Elle a fondé l'Association Bernard Datant - Sida et Ressourcement dont elle est présidente d'honneur. Depuis la publication de La Mort intime, Marie de Hennezel est invitée en France comme à l'étranger, où son livre est traduit en seize langues, à venir parler de son expérience. Aux éditions Robert Laffont, elle a également publié L'Art de mourir (avec Jean-Yves Leloup) et Nous ne nous sommes pas dit au revoir.