Malgré le déclin des grandes traditions religieuses dans plusieurs régions du inonde et au-delà d'elles, le phénomène religieux, lui, prend de l'expansion partout. Le pluralisme religieux s'étend grâce à la mise en place de réseaux transnationaux, autant au cœur des religions établies que dans les nouveaux mouvements religieux, ce qui provoque une fluidité accrue des échanges et favorise ainsi la porosité des frontières religieuses. La consommation de masse de la culture religieuse, notamment via la littérature et la pratique de rituels "à la carte", n'a jamais été aussi populaire en Occident. Le mouvement du Nouvel Age, qui fait la promotion d'une telle consommation, profite de cet engouement pour étendre à travers le monde son type de religiosité. Même des minorités comme celles issues des radicalismes religieux islamiques, catholiques et protestants exercent une certaine influence sur les grandes questions planétaires, surtout quand elles ont recours au terrorisme pour faire valoir leur point de vue. Elles sont aussi engagées dans des processus de repli identitaire, qui est une forme de résistance à l'uniformisation culturelle provoquée par la mondialisation des marchés. Cet ouvrage multidisciplinaire analyse les divers mécanismes de diffusion et de réception du religieux, ainsi que les stratégies utilisées par ses acteurs dans l'espace mondialisé. Il porte un regard principalement sociologique sur un phénomène dont la résurgence peut étonner et dont les impacts et les conséquences grandissent. En identifiant la dimension religieuse de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler la "mondialisation" ou la "globalisation ", les auteurs soulignent avec pertinence la nécessité d'élargir ce concept, jusqu'ici analysé dans sa seule dimension économique.
Malgré le déclin des grandes traditions religieuses dans plusieurs régions du inonde et au-delà d'elles, le phénomène religieux, lui, prend de l'expansion partout. Le pluralisme religieux s'étend grâce à la mise en place de réseaux transnationaux, autant au cœur des religions établies que dans les nouveaux mouvements religieux, ce qui provoque une fluidité accrue des échanges et favorise ainsi la porosité des frontières religieuses. La consommation de masse de la culture religieuse, notamment via la littérature et la pratique de rituels "à la carte", n'a jamais été aussi populaire en Occident. Le mouvement du Nouvel Age, qui fait la promotion d'une telle consommation, profite de cet engouement pour étendre à travers le monde son type de religiosité. Même des minorités comme celles issues des radicalismes religieux islamiques, catholiques et protestants exercent une certaine influence sur les grandes questions planétaires, surtout quand elles ont recours au terrorisme pour faire valoir leur point de vue. Elles sont aussi engagées dans des processus de repli identitaire, qui est une forme de résistance à l'uniformisation culturelle provoquée par la mondialisation des marchés. Cet ouvrage multidisciplinaire analyse les divers mécanismes de diffusion et de réception du religieux, ainsi que les stratégies utilisées par ses acteurs dans l'espace mondialisé. Il porte un regard principalement sociologique sur un phénomène dont la résurgence peut étonner et dont les impacts et les conséquences grandissent. En identifiant la dimension religieuse de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler la "mondialisation" ou la "globalisation ", les auteurs soulignent avec pertinence la nécessité d'élargir ce concept, jusqu'ici analysé dans sa seule dimension économique.