La Mondialisation. 2eme Edition
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages167
- PrésentationBroché
- Poids0.185 kg
- Dimensions11,7 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN2-7246-0851-8
- EAN9782724608519
- Date de parution05/05/2001
- CollectionBibliothèque du citoyen
- ÉditeurSciences Po (Les Presses de)
Résumé
La mondialisation, interaction généralisée entre les différentes parties de l'humanité, provoque des tourbillons de croissances de toutes natures - scientifiques, technologiques, démographiques, économiques, des villes - et l'intensification des flux. Elle provoque des distorsions, produit des différences à…
La mondialisation, interaction généralisée entre les différentes parties de l'humanité, provoque des tourbillons de croissances de toutes natures - scientifiques, technologiques, démographiques, économiques, des villes - et l'intensification des flux. Elle provoque des distorsions, produit des différences à tous les niveaux, accentuées par la généralisation des politiques néo-libérales. Elle n'entraîne pas, bien au contraire, la " fin de la géographie " : les lieux conservent toute leur importance, même s'ils changent de valeur et d'affectation. En même temps, les cohérences locales éclatent. Avec la " globalisation ", le contrôle des réseaux l'emporte sur la gestion des territoires, mais celle-ci est nécessaire pour en assurer la sécurité et le bon fonctionnement et pour cantonner des populations marginalisées et mettre en réserve des milieux naturels. Ces transformations provoquent un déphasage entre conséquences des avancées technologiques et institutions politiques, d'où l'urgente nécessité d'inventer une politique adaptée aux réalités de la globalisation.