Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
" J'aime avant tout la révolte. Si je le pouvais, je partirais en guerre contre le monde entier. Mais ce n'est pas possible. Alors, mes amis et moi,...
Lire la suite
" J'aime avant tout la révolte. Si je le pouvais, je partirais en guerre contre le monde entier. Mais ce n'est pas possible. Alors, mes amis et moi, nous nous sommes rabattus sur une cible plus modeste. Nous avons choisi de diriger nos attaques contre la machine à endormir les foules : je parle bien sûr de la télévision. Nous sommes fatigués des images, du conditionnement permanent qu'on nous impose. Pour nous, la télévision ne sert qu'à niveler les consciences. Elle empêche les grandeurs, les excentricités, tout ce qui fait que les hommes pourraient se mettre debout et vivre enfin quelque chose de mystique, de fou, de divin... " Ainsi parle le héros de cette histoire, Mathieu Labech, meneur d'un groupe de jeunes révolutionnaires baptisé la " Mire ". L'action s'enchaîne sur un rythme rapide. Distributions de tracts, sabotages, incendies volontaires, plongée dans la clandestinité et la guérilla urbaine : les personnages sont prêts à tout pour faire entendre leur voix, pour nuire à l'industrie des images, à cette dictature des écrans dans laquelle nous vivons. La Mire renoue avec le genre du roman engagé et invente un mythe résolument contemporain : celui des vidéoclastes, les casseurs de télé.
Alexandre Lacroix a 27 ans. Il est l'auteur de deux romans, Premières volontés et Être sur terre, et ce que j'en retiens, ainsi que d'un essai consacré à l'alcoolisme en littérature, Se noyer dans l'alcool ?