La métis de Giono. Présences de la métis grecque (ou intelligence pratique) dans l'art romanesque de Jean Giono

Par : Philippe Mottet

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-85399-569-0
  • EAN9782853995696
  • Date de parution01/04/2004
  • ÉditeurPU de Provence

Résumé

A l'origine de l'œuvre de romancier de Jean Giono, on trouve un engouement pour des auteurs grecs Homère, les poètes tragiques et bucoliques. Sensible dés l'écriture de son premier roman (Naissance de l'Odyssée, un pastiche de l'épopée d'Ulysse) à l'intelligence pratique, la ruse et la débrouillardise, ce que
A l'origine de l'œuvre de romancier de Jean Giono, on trouve un engouement pour des auteurs grecs Homère, les poètes tragiques et bucoliques. Sensible dés l'écriture de son premier roman (Naissance de l'Odyssée, un pastiche de l'épopée d'Ulysse) à l'intelligence pratique, la ruse et la débrouillardise, ce que les Grecs nommaient métis et qui caractérise le célèbre héros homérique, Giono allait développer une série de personnages s'en inspirant. Surtout, Giono va progressivement étendre cette métis à tous les aspects de la création romanesque : ainsi le narrateur peut ruser avec son récit, l'auteur avec ses personnages et avec son lecteur. L'écriture de fiction devient le champ où s'exerce la métis qui, loin de n être qu'un attribut des personnages romanesques donc, constitue un principe organique essentiel de toute l'œuvre de Giono.