La mémoire des vaincus - Grand Format

Note moyenne 
Qui est Fred Barthélemy, dont Michel Ragon nous fait une biographie si passionnante ? Qui est Flora, la petite fille de ses amours enfantines, devenue... Lire la suite
20,15 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 30 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Qui est Fred Barthélemy, dont Michel Ragon nous fait une biographie si passionnante ? Qui est Flora, la petite fille de ses amours enfantines, devenue marchand de tableaux célèbre et richissime ? La Mémoire des vaincus mêle personnages réels et personnages inventés en une vaste fresque où l'histoire, le mythe, le romanesque et l'autobiographie se conjuguent. Dans le cours du roman, communisme, anarchisme, fascisme apparaissent dans leur complexité, dans leurs luttes féroces, parle biais de personnages historiques dont Michel Ragon nous fait d'étonnants portraits ; mais aussi d'hommes et de femmes moins connus, les obscurs, les éternels vaincus par un pouvoir omnipotent, sans cesse attaqué et sans cesse renaissant.
Il n'empêche que ces vaincus, qu'ils se nomment Makhno, Durruti ou Lecoin, ne s'avouent jamais battus et qu'à l'heure où le totalitarisme marxiste fait naufrage, leur increvable esprit de liberté ressuscite. Jamais une telle fresque du mouvement libertaire - du terrorisme de la bande à Bonnot jusqu'à mai 68, en passant par Cronstadt et la guerre civile espagnole - n'avait été aussi puissamment évoquée par un romancier.
La malédiction du pouvoir, les aberrations des intellectuels progressistes que Lénine appelait "les idiots utiles", les mirages de l'utopie, la violence et la dérision : Michel Ragon, le romancier de la Vendée, nous donne dans La Mémoire des vaincus l'histoire de ces autres irréductibles que furent les anarchistes et les libertaires. Si, par sa documentation exceptionnelle, ce roman véhicule la mémoire politique du siècle, par son entrain, ses rebondissements, ses coups de théâtre, son souffle qui firent le grand succès des Mouchoirs rouges de Cholet, il s'apparente aux grandes oeuvres romanesques de notre temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-226-03914-7
  • EAN
    9782226039149
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    476 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,15 €