La maternelle, une école de littérature. Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension

Par : Christophe Lécullée
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.685 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-240-04398-6
  • EAN9782240043986
  • Date de parution01/06/2017
  • CollectionAgir
  • ÉditeurCanopé - CNDP

Résumé

Comment enseigner la littérature de manière progressive, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle ? L'approche de cet ouvrage est inédite : partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1.
Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre dessein, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les oeuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Education nationale. Enfin, dans La maternelle, une école de littérature, les enseignant-e-s trouveront un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section.
En ligne, sur reseau-canope.fr, d'autres séquences pour la classe, l'accès à un parcours m@gistère en autoformation, et une interview de l'auteur.
Comment enseigner la littérature de manière progressive, de la classe des moins de trois ans à la grande section de l'école maternelle ? L'approche de cet ouvrage est inédite : partir des obstacles culturels, sociaux, affectifs, psychologiques, cognitifs rencontrés par les élèves ; dresser l'inventaire des procédures et des démarches actuelles ; organiser une progressivité annuelle par niveau de classe et sur l'ensemble du cycle 1.
Les objectifs, programmations et progressions proposés apportent une vision globale et précise des actions à mener. Autre dessein, celui d'assurer une première culture littéraire commune à tous les élèves : les oeuvres présentées sont, dans leur très grande majorité, issues de la sélection d'ouvrages pour l'école maternelle du ministère de l'Education nationale. Enfin, dans La maternelle, une école de littérature, les enseignant-e-s trouveront un ensemble résolument pratique avec de nombreuses séquences détaillées pour chaque section.
En ligne, sur reseau-canope.fr, d'autres séquences pour la classe, l'accès à un parcours m@gistère en autoformation, et une interview de l'auteur.