Il est question, dans ce livre, de l'histoire d'une rencontre entre la pensée médicale brésilienne et un insecte. Dans les années 1909-1911, Chagas décrit un trypanosome pathogène, son vecteur et la maladie qu'il provoque, la thyroïdite parasitaire. Mais il faut attendre 1935 pour voir la trypanosomiase américaine. La mise au jour du " Signe de Romana " marque une refonte du savoir : non seulement l'entité forgée par Chagas apparaît comme une chimère nosologique, mais vingt-cinq années de discussions scientifiques basculent dans le faux. La découverte de Romana s'est avérée décisive : à vue d'œil - l'œdème palpébral -, des centaines de cas identifiés. La Maladie de Chagas : ce titre, on l'a compris, comporte une fondamentale ambiguïté. Voici, pour la dissiper, une histoire des normes d'effectuabilité dont les figures successives dessinent un tracé : les linéaments imprévisibles d'une série de faisceaux qui désignent des assemblages d'éléments abstraits et concrets. Ils rendent compte des modifications, des règles et des contrôles épistémologiques de ce qu'on dit.
Il est question, dans ce livre, de l'histoire d'une rencontre entre la pensée médicale brésilienne et un insecte. Dans les années 1909-1911, Chagas décrit un trypanosome pathogène, son vecteur et la maladie qu'il provoque, la thyroïdite parasitaire. Mais il faut attendre 1935 pour voir la trypanosomiase américaine. La mise au jour du " Signe de Romana " marque une refonte du savoir : non seulement l'entité forgée par Chagas apparaît comme une chimère nosologique, mais vingt-cinq années de discussions scientifiques basculent dans le faux. La découverte de Romana s'est avérée décisive : à vue d'œil - l'œdème palpébral -, des centaines de cas identifiés. La Maladie de Chagas : ce titre, on l'a compris, comporte une fondamentale ambiguïté. Voici, pour la dissiper, une histoire des normes d'effectuabilité dont les figures successives dessinent un tracé : les linéaments imprévisibles d'une série de faisceaux qui désignent des assemblages d'éléments abstraits et concrets. Ils rendent compte des modifications, des règles et des contrôles épistémologiques de ce qu'on dit.