Face à des marchés dont la taille, la diversité, la complexité et l'imprévisibilité augmentent, les voies nouvelles de compétitivité en Europe sont à la fois la qualité comme vecteur concurrentiel et la logistique comme économie des flux d'informations et de produits.
A l'avenir, les entreprises gagnantes devront concilier ces deux démarches de gestion - démarche qualité et démarche logistique - et entrouvrir une alternative stratégique aux fameuses économies d'échelle. D'ailleurs, la logique de concentration et d'absorption des entreprises pour atteindre la taille critique tiennent compte de cet élément clé de la compétitivité, la différenciation de l'offre, pour se singulariser vis-à-vis de la concurrence.
Ce livre s'adresse:
- aux dirigeants et cadres, aux responsables qualité et logistique qui veulent analyser les stratégies possibles en vue du grand marché pour choisir la plus adaptée à leur entreprise;
- aux responsables de collectivités qui veulent comprendre quels sont les effets des nouvelles règles de la concurrence sur l'investissement et quels efforts sont nécessaires pour attirer de nouvelles entreprises;
- aux enseignants et à leurs étudiants qui ont ici des exemples concrets.
Face à des marchés dont la taille, la diversité, la complexité et l'imprévisibilité augmentent, les voies nouvelles de compétitivité en Europe sont à la fois la qualité comme vecteur concurrentiel et la logistique comme économie des flux d'informations et de produits.
A l'avenir, les entreprises gagnantes devront concilier ces deux démarches de gestion - démarche qualité et démarche logistique - et entrouvrir une alternative stratégique aux fameuses économies d'échelle. D'ailleurs, la logique de concentration et d'absorption des entreprises pour atteindre la taille critique tiennent compte de cet élément clé de la compétitivité, la différenciation de l'offre, pour se singulariser vis-à-vis de la concurrence.
Ce livre s'adresse:
- aux dirigeants et cadres, aux responsables qualité et logistique qui veulent analyser les stratégies possibles en vue du grand marché pour choisir la plus adaptée à leur entreprise;
- aux responsables de collectivités qui veulent comprendre quels sont les effets des nouvelles règles de la concurrence sur l'investissement et quels efforts sont nécessaires pour attirer de nouvelles entreprises;
- aux enseignants et à leurs étudiants qui ont ici des exemples concrets.