La loge et le fondouk. Les dimensions spatiales des pratiques marchandes en Méditerranée : Moyen Age - Epoque moderne
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- Nombre de pages336
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.575 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-8111-0982-0
- EAN9782811109820
- Date de parution01/03/2014
- CollectionL'atelier méditerranéen
- ÉditeurKarthala
Résumé
Cet ouvrage propose une réflexion spécifique sur les échanges en Méditerranée au Moyen Age et à l'époque moderne à partir de leurs dimensions spatiales. Il s'agit de comprendre comment les pratiques sociales de l'échange contribuent à la production et au façonnement d'espaces et de lieux particuliers. Les lieux et les espaces des échanges sont envisagés comme des constructions sociales produites par les acteurs et en même temps comme des éléments fondamentaux qui orientent leurs pratiques mercantiles.
Modelé et construit par les pratiques marchandes, l'espace les modèle et les contraint en retour ; il n'est par conséquent jamais neuve. En effet, les dimensions spatiales des pratiques marchandes peuvent se décliner selon plusieurs modes : par l'analyse des lieux d'échange, lieux créés ou appropriés, éphémères ou pérennes ; parla mise en valeur des structurations politico-juridiques, institutionnalisées ou coutumières de la "place" marchande ; par l'intérêt porté à la construction d'espaces économiques avec leurs circuits, leurs acteurs et leurs pratiques routinières.
Modelé et construit par les pratiques marchandes, l'espace les modèle et les contraint en retour ; il n'est par conséquent jamais neuve. En effet, les dimensions spatiales des pratiques marchandes peuvent se décliner selon plusieurs modes : par l'analyse des lieux d'échange, lieux créés ou appropriés, éphémères ou pérennes ; parla mise en valeur des structurations politico-juridiques, institutionnalisées ou coutumières de la "place" marchande ; par l'intérêt porté à la construction d'espaces économiques avec leurs circuits, leurs acteurs et leurs pratiques routinières.
Cet ouvrage propose une réflexion spécifique sur les échanges en Méditerranée au Moyen Age et à l'époque moderne à partir de leurs dimensions spatiales. Il s'agit de comprendre comment les pratiques sociales de l'échange contribuent à la production et au façonnement d'espaces et de lieux particuliers. Les lieux et les espaces des échanges sont envisagés comme des constructions sociales produites par les acteurs et en même temps comme des éléments fondamentaux qui orientent leurs pratiques mercantiles.
Modelé et construit par les pratiques marchandes, l'espace les modèle et les contraint en retour ; il n'est par conséquent jamais neuve. En effet, les dimensions spatiales des pratiques marchandes peuvent se décliner selon plusieurs modes : par l'analyse des lieux d'échange, lieux créés ou appropriés, éphémères ou pérennes ; parla mise en valeur des structurations politico-juridiques, institutionnalisées ou coutumières de la "place" marchande ; par l'intérêt porté à la construction d'espaces économiques avec leurs circuits, leurs acteurs et leurs pratiques routinières.
Modelé et construit par les pratiques marchandes, l'espace les modèle et les contraint en retour ; il n'est par conséquent jamais neuve. En effet, les dimensions spatiales des pratiques marchandes peuvent se décliner selon plusieurs modes : par l'analyse des lieux d'échange, lieux créés ou appropriés, éphémères ou pérennes ; parla mise en valeur des structurations politico-juridiques, institutionnalisées ou coutumières de la "place" marchande ; par l'intérêt porté à la construction d'espaces économiques avec leurs circuits, leurs acteurs et leurs pratiques routinières.