La littérature hispano-américaine longtemps à la remorque des lettres européennes ou nord-américaines s'émancipe dans les années quarante et affirme alors une réelle autonomie. Le public français connaît surtout les précurseurs et les véritables fondateurs de cette littérature, comme Asturias, Borges, Bioy Casares, Carpentier, Rulfo ou Arguedas, et les grands écrivains rattachés à ce qu'on a appelé le boom du roman hispano-américain, tels Fuentes, Cortazar, Garcia Marquez ou Vargas Llosa. Mais à côté de ces grands noms, qui sont ici présentés, cette Littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours aborde de nombreux auteurs contemporains, méconnus ou moins connus, qui seront peut-être les figures dominantes de demain. Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'universitaires et coordonné par Claude Cymerman et Claude Fell, comprend, outre des notices consacrées à chaque auteur, un appareil critique qui prend la forme de dossiers, de bibliographies ou d'index, de nature à faciliter la consultation des œuvres.
La littérature hispano-américaine longtemps à la remorque des lettres européennes ou nord-américaines s'émancipe dans les années quarante et affirme alors une réelle autonomie. Le public français connaît surtout les précurseurs et les véritables fondateurs de cette littérature, comme Asturias, Borges, Bioy Casares, Carpentier, Rulfo ou Arguedas, et les grands écrivains rattachés à ce qu'on a appelé le boom du roman hispano-américain, tels Fuentes, Cortazar, Garcia Marquez ou Vargas Llosa. Mais à côté de ces grands noms, qui sont ici présentés, cette Littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours aborde de nombreux auteurs contemporains, méconnus ou moins connus, qui seront peut-être les figures dominantes de demain. Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'universitaires et coordonné par Claude Cymerman et Claude Fell, comprend, outre des notices consacrées à chaque auteur, un appareil critique qui prend la forme de dossiers, de bibliographies ou d'index, de nature à faciliter la consultation des œuvres.