La littérature et le sublime

Par : Patrick Marot

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages520
  • PrésentationBroché
  • Poids0.63 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-85816-866-8
  • EAN9782858168668
  • Date de parution01/01/2007
  • CollectionCribles
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

On sait depuis l'Antiquité que la littérature et le sublime ont partie liée. Pourtant, malgré les fréquentes occurrences du terme chez les écrivains et l'importance reconnue par les traditions poétique et esthétique aux textes fondateurs sur le sublime (de Longin à Lyotard), le mot lui-même semble pâtir d'une signification incertaine, ou au contraire d'acceptions multiples, qui en gênent la saisie.
Et de fait, il a fini par synthétiser toute une constellation de termes disparates, voire des notions contradictoires : ces tensions font sa richesse, mais expliquent aussi qu'il est difficile de ramener à l'unité ce qui assure, tour à tour ou simultanément, les caractéristiques de la lumière et de l'obscurité, de la profondeur et de l'éclat, de la visibilité et de l'invisibilité, du beau et du terrible...
Le discours philosophique s'est largement emparé du sublime, au point de réduire trop souvent la part du littéraire à une illustration. L'enjeu du présent ouvrage est de montrer que, bien au-delà d'une application des modèles, les différentes inscriptions littéraires et artistiques du sublime, dans leurs contradictions et leurs équivoques, produisent le sens en engageant les œuvres à se confronter à ce qui excède leurs moyens, à ce qui fonde la représentation en-deçà ou au-delà d'elle-même.
On sait depuis l'Antiquité que la littérature et le sublime ont partie liée. Pourtant, malgré les fréquentes occurrences du terme chez les écrivains et l'importance reconnue par les traditions poétique et esthétique aux textes fondateurs sur le sublime (de Longin à Lyotard), le mot lui-même semble pâtir d'une signification incertaine, ou au contraire d'acceptions multiples, qui en gênent la saisie.
Et de fait, il a fini par synthétiser toute une constellation de termes disparates, voire des notions contradictoires : ces tensions font sa richesse, mais expliquent aussi qu'il est difficile de ramener à l'unité ce qui assure, tour à tour ou simultanément, les caractéristiques de la lumière et de l'obscurité, de la profondeur et de l'éclat, de la visibilité et de l'invisibilité, du beau et du terrible...
Le discours philosophique s'est largement emparé du sublime, au point de réduire trop souvent la part du littéraire à une illustration. L'enjeu du présent ouvrage est de montrer que, bien au-delà d'une application des modèles, les différentes inscriptions littéraires et artistiques du sublime, dans leurs contradictions et leurs équivoques, produisent le sens en engageant les œuvres à se confronter à ce qui excède leurs moyens, à ce qui fonde la représentation en-deçà ou au-delà d'elle-même.
Fiction et philosophie
Gisèle Séginger, Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg
Grand Format
32,00 €
Jouve traducteur, Jouve traduit
Geraldine Lombard, Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Julien Roumette
Grand Format
38,00 €
Julien Gracq et la guerre
Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse
Grand Format
38,00 €
Maxime Du Camp polygraphe
Thierry Poyet, Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Julien Roumette
Grand Format
38,00 €
Huysmans, humeurs, humours
Jérôme Solal, Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Julien Roumette
Grand Format
38,00 €