La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités
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- Nombre de pages511
- PrésentationBroché
- Poids2.518 kg
- Dimensions23,0 cm × 28,0 cm × 3,8 cm
- ISBN978-2-35340-161-1
- EAN9782353401611
- Date de parution31/10/2013
- ÉditeurGourcuff Gradenigo
Résumé
Publié à l'occasion d'une exposition organisée à Poitiers, au musée Sainte-Croix et à l'Espace Mendès-France, l'ouvrage compose une somme historique sur les Cabinets de curiosités en Europe à partir du XVIe siècle. Les synthèses thématiques sur des problématiques liées à chaque type de cabinet, du studiolo de la Renaissance à une "idée de cabinet" au XXIe siècle, alternent avec des focus consacrés à des "curiosités" remarquables, crocodile, astrolabe, bézoard ou encore licorne et manucodiate, tandis que des extraits de textes anciens permettent d'observer comment l'on rendait compte de ce "collectionnisme" et comment la littérature pouvait s'en faire l'écho.
Foisonnante, la mise en page contribue à l'évocation de l'accumulation propre au phénomène historique des Cabinets de curiosités, dans un ordonnancement où la profusion témoigne de la passion de la connaissance. L'iconographie abondante reflète le propos d'une exposition inédite en France, enrichie de prêts exceptionnels de grands Cabinets d'Europe, château d'Ambras en Autriche, collections Aldrovandi à Bologne, et de nombreux musées français.
Foisonnante, la mise en page contribue à l'évocation de l'accumulation propre au phénomène historique des Cabinets de curiosités, dans un ordonnancement où la profusion témoigne de la passion de la connaissance. L'iconographie abondante reflète le propos d'une exposition inédite en France, enrichie de prêts exceptionnels de grands Cabinets d'Europe, château d'Ambras en Autriche, collections Aldrovandi à Bologne, et de nombreux musées français.
Publié à l'occasion d'une exposition organisée à Poitiers, au musée Sainte-Croix et à l'Espace Mendès-France, l'ouvrage compose une somme historique sur les Cabinets de curiosités en Europe à partir du XVIe siècle. Les synthèses thématiques sur des problématiques liées à chaque type de cabinet, du studiolo de la Renaissance à une "idée de cabinet" au XXIe siècle, alternent avec des focus consacrés à des "curiosités" remarquables, crocodile, astrolabe, bézoard ou encore licorne et manucodiate, tandis que des extraits de textes anciens permettent d'observer comment l'on rendait compte de ce "collectionnisme" et comment la littérature pouvait s'en faire l'écho.
Foisonnante, la mise en page contribue à l'évocation de l'accumulation propre au phénomène historique des Cabinets de curiosités, dans un ordonnancement où la profusion témoigne de la passion de la connaissance. L'iconographie abondante reflète le propos d'une exposition inédite en France, enrichie de prêts exceptionnels de grands Cabinets d'Europe, château d'Ambras en Autriche, collections Aldrovandi à Bologne, et de nombreux musées français.
Foisonnante, la mise en page contribue à l'évocation de l'accumulation propre au phénomène historique des Cabinets de curiosités, dans un ordonnancement où la profusion témoigne de la passion de la connaissance. L'iconographie abondante reflète le propos d'une exposition inédite en France, enrichie de prêts exceptionnels de grands Cabinets d'Europe, château d'Ambras en Autriche, collections Aldrovandi à Bologne, et de nombreux musées français.