La légitimité des élus & l'honneur des juges

Par : Manuela Cadelli
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  • Nombre de pages334
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.608 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
  • ISBN978-2-87593-416-1
  • EAN9782875934161
  • Date de parution09/06/2022
  • CollectionEssai
  • ÉditeurSamsa (Editions)

Résumé

Dans cet essai, l'autrice prend pour point de départ le constat de la disqualification et du rejet, voire de la haine des juges, du Droit et des droits de l'homme qui s'observe, depuis quelques années dans le débat public, partout en Occident, au prétexte de lutter contre le fameux "? gouvernement des juges ? ", non élus. La thèse défendue vise à démontrer que la Shoah et les exactions du nazisme ont justifié, à partir de la Libération, une refondation à la fois démocratique et civilisationnelle qui a totalement redéfini l'équilibre des institutions et la compréhension des légitimités respectives des pouvoirs élus et de la justice étatique et internationale.
Les élus ont en effet officiellement perdu à cette occasion le monopole de la légitimité démocratique qu'ils revendiquent pourtant, à la faveur du populisme ambiant, de manière aussi absolue qu'anachronique.
Dans cet essai, l'autrice prend pour point de départ le constat de la disqualification et du rejet, voire de la haine des juges, du Droit et des droits de l'homme qui s'observe, depuis quelques années dans le débat public, partout en Occident, au prétexte de lutter contre le fameux "? gouvernement des juges ? ", non élus. La thèse défendue vise à démontrer que la Shoah et les exactions du nazisme ont justifié, à partir de la Libération, une refondation à la fois démocratique et civilisationnelle qui a totalement redéfini l'équilibre des institutions et la compréhension des légitimités respectives des pouvoirs élus et de la justice étatique et internationale.
Les élus ont en effet officiellement perdu à cette occasion le monopole de la légitimité démocratique qu'ils revendiquent pourtant, à la faveur du populisme ambiant, de manière aussi absolue qu'anachronique.