La Lecture Philosophique. La Dissertation Sur Le Texte
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- Nombre de pages126
- PrésentationBroché
- Poids0.15 kg
- Dimensions14,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm
- ISBN2-01-170450-2
- EAN9782011704504
- Date de parution01/01/1995
- CollectionRessources formation
- ÉditeurHachette
Résumé
La dissertation, épreuve de la pensée, exercice du jugement et par là, mise en œuvre d'une liberté, est une des figures majeures de l'enseignement philosophique. Elle est la forme de discours la plus élaborée auquel l'élève puisse être confronté au cours de sa scolarité. Ni explication de texte ni …
La dissertation, épreuve de la pensée, exercice du jugement et par là, mise en œuvre d'une liberté, est une des figures majeures de l'enseignement philosophique. Elle est la forme de discours la plus élaborée auquel l'élève puisse être confronté au cours de sa scolarité. Ni explication de texte ni commentaire composé, la dissertation-étude de texte semble concentrer en elle les difficultés propres à l'enseignement philosophique, ce qui justifie sa présence au baccalauréat et aux concours. En partant de l'analyse de dissertations d'élèves et d'étudiants, les auteurs dégagent les difficultés et les impasses des fausses lectures (recensement des obstacles, typologie des erreurs de lecture, paraphrase et contresens) et s'interrogent sur la lecture philosophique et ses conditions. Ils engagent une réflexion sur la notion d'exercice philosophique, travail destiné à rendre effectif l'apprentissage du détour ou du soupçon que requiert l'exigence philosophique.