La langue des oiseaux. Quand ésotérisme et littérature se rencontrent
édition revue et augmentée
Par : Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages344
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.3 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-84454-507-7
- EAN9782844545077
- Date de parution25/07/2007
- CollectionDervy poche
- ÉditeurDervy
Résumé
Au début du XXe siècle, quatre écrivains célèbres et talentueux entreprirent la plus grande mystification littéraire de tous les temps et ce, afin de léguer un message vital à la postérité. Leurs noms : Raymond Roussel, Alfred Jarry, Maurice Leblanc et Gaston Leroux. Ces auteurs tramèrent leurs œuvres à partir de canevas communs. Usant d'un procédé littéraire, ils composèrent des textes se lisant à différents niveaux : historique, politique, religieux et hermétique. Leur but ? L'instauration d'une société plus juste. André Breton et Georges Pérec utilisateurs dans leurs œuvres de ce même procédé littéraire firent une découverte stupéfiante : le canevas utilisé était deux livres signés Fulcanelli. Mais ceux-ci n'avaient pas encore été publiés quand nos quatre auteurs écrivirent. Etaient-ils en présence de bombes littéraires à retardement ? Richard Khaitzine nous explique que ces auteurs voulant renouer avec leurs illustres prédécesseurs, les trouvères, les troubadours, Villon, Rabelais et Cyrano de Bergerac, Béroald de Verville... qui prenaient prétexte de compositions poétiques et littéraires, pour véhiculer des messages de toute autre nature, remirent au goût du jour ce procédé littéraire qui consiste, à l'aide de jeux de langage et de différents codes, à masquer leurs écrits. Ce procédé est appelé la " Langue des oiseaux ".
Au début du XXe siècle, quatre écrivains célèbres et talentueux entreprirent la plus grande mystification littéraire de tous les temps et ce, afin de léguer un message vital à la postérité. Leurs noms : Raymond Roussel, Alfred Jarry, Maurice Leblanc et Gaston Leroux. Ces auteurs tramèrent leurs œuvres à partir de canevas communs. Usant d'un procédé littéraire, ils composèrent des textes se lisant à différents niveaux : historique, politique, religieux et hermétique. Leur but ? L'instauration d'une société plus juste. André Breton et Georges Pérec utilisateurs dans leurs œuvres de ce même procédé littéraire firent une découverte stupéfiante : le canevas utilisé était deux livres signés Fulcanelli. Mais ceux-ci n'avaient pas encore été publiés quand nos quatre auteurs écrivirent. Etaient-ils en présence de bombes littéraires à retardement ? Richard Khaitzine nous explique que ces auteurs voulant renouer avec leurs illustres prédécesseurs, les trouvères, les troubadours, Villon, Rabelais et Cyrano de Bergerac, Béroald de Verville... qui prenaient prétexte de compositions poétiques et littéraires, pour véhiculer des messages de toute autre nature, remirent au goût du jour ce procédé littéraire qui consiste, à l'aide de jeux de langage et de différents codes, à masquer leurs écrits. Ce procédé est appelé la " Langue des oiseaux ".