La jeune femme qui descend l'escalier

Par : Jean-Paul Gavard-Perret
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  • Nombre de pages52
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.075 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN978-2-84924-101-1
  • EAN9782849241011
  • Date de parution01/01/2008
  • CollectionLe Chant du Cygne
  • ÉditeurCygne (Editions du)

Résumé

Sur le modèle de la Lettre à jeune poète de Rilke, ce livre s'appréhende comme une rencontre différée, une mutuelle invention plutôt qu'un soliloque — sinon à deux voix... Et une visée rédemptrice de celle à qui ce texte est adressé surgit. Par effet retour, elle glisse celui qui parle hors du rien. D'où ce paradoxal corps à corps dans le jeu des espaces d'un côté, et, de l'autre, la vulnérabilité paradoxale des mots au sein d'un "pas de deux" dans ces textes marqués par la danse donc par le corps.
Le recours à l'éloignement n'est pas là pour offrir une version nouvelle du fétichisme de celui-là. L'écart créé éloigne des rapports humains contemporains qui s'évanouissent dans la consommation d'une chair provisoirement offerte. Il peut donc exister un goût clinique de l'amour bien fait, un goût du lisse qui forge une relation au sein de la distance. Elle n'est que la conscience aiguë d'un respect essentiel, un point de vie par effet d'empreintes des blessures afin que ces dernières s'effacent.
Sur le modèle de la Lettre à jeune poète de Rilke, ce livre s'appréhende comme une rencontre différée, une mutuelle invention plutôt qu'un soliloque — sinon à deux voix... Et une visée rédemptrice de celle à qui ce texte est adressé surgit. Par effet retour, elle glisse celui qui parle hors du rien. D'où ce paradoxal corps à corps dans le jeu des espaces d'un côté, et, de l'autre, la vulnérabilité paradoxale des mots au sein d'un "pas de deux" dans ces textes marqués par la danse donc par le corps.
Le recours à l'éloignement n'est pas là pour offrir une version nouvelle du fétichisme de celui-là. L'écart créé éloigne des rapports humains contemporains qui s'évanouissent dans la consommation d'une chair provisoirement offerte. Il peut donc exister un goût clinique de l'amour bien fait, un goût du lisse qui forge une relation au sein de la distance. Elle n'est que la conscience aiguë d'un respect essentiel, un point de vie par effet d'empreintes des blessures afin que ces dernières s'effacent.
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Jean-Paul Gavard-Perret
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