La guerre des bouches - Ravitaillement et alimentation à Lille (1914-1919)

Note moyenne 
Comment les civils affrontent-ils la rupture des approvisionnements pendant l'occupation militaire de Lille ? L'incapacité de l'occupant allemand à... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 15 décembre
En librairie

Résumé

Comment les civils affrontent-ils la rupture des approvisionnements pendant l'occupation militaire de Lille ? L'incapacité de l'occupant allemand à assurer le ravitaillement provoque l'installation du Comité d'alimentation du Nord de la France, émanation dans la France occupée de la Commission for Relief in Belgium, vaste organisation philanthropique internationale animée par Herbert Hoover. La réorganisation du ravitaillement et des secours va permettre d'éviter la pénurie alimentaire dans cette région dévastée par quatre années de guerre et confrontée au défi du relèvement.
Attentif à la vie quotidienne, aux attitudes individuelles et collectives face à la menace de pénurie, ce livre ne se réduit pas à l'histoire des conditions de vie et des souffrances des civils, mais propose également une histoire sociale de l'occupation en rapportant les évolutions locales aux enjeux d'une guerre mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1280-0
  • EAN
    9782757412800
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.317 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Comment les civils affrontent-ils la rupture des approvisionnements pendant l'occupation militaire de Lille ?? L'incapacité de l'occupant allemand à assurer le ravitaillement provoque l'installation du Comité d'alimentation du Nord de la France, émanation dans la France occupée de la Commission for Relief in Belgium, vaste organisation ...

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Lembré

Stéphane Lembré est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation Lille Nord de France, membre du Centre de recherches et d'études histoire et sociétés de l'Université d'Artois. Ses travaux portent sur l'histoire économique et sociale et sur l'histoire de l'éducation aux XIXe et XXe siècles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €