La Grande illusion - Le Musée imaginaire de Jean Renoir : essai d'iconologie politique

Note moyenne 
La Grande Illusion de Jean Renoir compte parmi les films les plus étudiés de l'histoire du cinéma. On a pourtant méconnu un aspect essentiel de ce... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Grande Illusion de Jean Renoir compte parmi les films les plus étudiés de l'histoire du cinéma. On a pourtant méconnu un aspect essentiel de ce film qui emprunte à la culture visuelle de son auteur des oeuvres de peinture aussi importantes que le retable d'Issenheim de Grünewald, le Polyptyque de saint Antoine de Piero della Francesca ou L'Annonciation de Léonard de Vinci. Ce matériel iconographique qui constitue la documentation raisonnée du musée imaginaire de Renoir est encore et surtout l'instrument d'une politique de l'art en temps de guerre qui rencontre les engagements de Georges Bataille, de Pablo Picasso et d'André Malraux.
C'est à partir de quelques chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale que Renoir a choisi de s'interroger sur le destin de la civilisation, thème douloureusement polémique de l'entre-deux-guerres, ainsi que sur ses attaches chrétiennes qu'il rassemble sur la figure de la Vierge Marie. La Grande Illusion est "un film fantôme" disait Renoir à l'occasion de sa ressortie en 1946 : quelque soixante-dix ans plus tard ce film continue de hanter notre imaginaire cinématographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1119-3
  • EAN
    9782757411193
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Grande Illusion de Jean Renoir compte parmi les films les plus étudiés de l'histoire du cinéma. On a pourtant méconnu un aspect essentiel de ce film qui emprunte à la culture visuelle de son auteur des oeuvres de peinture aussi importantes que le retable d'Issenheim de Grünewald, le Polyptyque de saint Antoine de Piero della Francesca ou ...

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Vancheri

Luc Vancheri est professeur en Etudes cinématographiques à l'Université Lyon 2 où il enseigne l'esthétique du cinéma et la théorie des images. Ses recherches portent sur les relations entre cinéma, peinture et art contemporain.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Grande illusion - Le Musée imaginaire de Jean Renoir : essai d'iconologie politique est également présent dans les rayons