La Genèse dans la littérature. Exégèses et réécritures

Par : Martine Bercot, Catherine Mayaux

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  • Nombre de pages251
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-915552-26-6
  • EAN9782915552263
  • Date de parution07/07/2005
  • CollectionEcritures
  • ÉditeurUniversité de Dijon

Résumé

Comment lire le livre de la Genèse ? Le débat reste pour longtemps ouvert sur le sens à donner à ce récit des origines et sur la valeur à reconnaître à la naissance de la parole. A ce débat concourent les dix-huit études ici recueillies. Les sept premières, " Premières exégèses et approches philosophiques ", interrogent le texte de la Genèse d'un point de vue d'abord historique et herméneutique, puis philosophique, de façon à en cerner à la fois la logique interne, le statut et les référents. Dans les sept suivantes, " La Genèse sous le regard des poètes " - Béroalde de Verville, La Fontaine, Rimbaud, Claudel, Artaud, Jean Grosjean -, la question porte sur les façons dont le poète imite, parodie, s'approprie le texte-source, mais surtout témoigne d'un dialogue toujours renouvelé avec le commencement de la parole. Dans quatre études enfin, " Réécritures romanesques de la Genèse ", romans et récits de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle, de Zola à Céline, Beckett, Julien Green, Michel Tournier ou Bernard Noël, révèlent la présence nourricière de l'intertexte biblique jusque dans la création narrative contemporaine. Si diverses que paraissent les manières plus ou moins avouées de réécrire la Genèse, n'en est pas moins constante l'attirance exercée sur l'écrivain, sur l'homme de langage, par le premier livre de la Bible, qui à la fois profère le commencement du monde et de la parole et en est ou n'en est qu'une mise en mots.
Comment lire le livre de la Genèse ? Le débat reste pour longtemps ouvert sur le sens à donner à ce récit des origines et sur la valeur à reconnaître à la naissance de la parole. A ce débat concourent les dix-huit études ici recueillies. Les sept premières, " Premières exégèses et approches philosophiques ", interrogent le texte de la Genèse d'un point de vue d'abord historique et herméneutique, puis philosophique, de façon à en cerner à la fois la logique interne, le statut et les référents. Dans les sept suivantes, " La Genèse sous le regard des poètes " - Béroalde de Verville, La Fontaine, Rimbaud, Claudel, Artaud, Jean Grosjean -, la question porte sur les façons dont le poète imite, parodie, s'approprie le texte-source, mais surtout témoigne d'un dialogue toujours renouvelé avec le commencement de la parole. Dans quatre études enfin, " Réécritures romanesques de la Genèse ", romans et récits de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle, de Zola à Céline, Beckett, Julien Green, Michel Tournier ou Bernard Noël, révèlent la présence nourricière de l'intertexte biblique jusque dans la création narrative contemporaine. Si diverses que paraissent les manières plus ou moins avouées de réécrire la Genèse, n'en est pas moins constante l'attirance exercée sur l'écrivain, sur l'homme de langage, par le premier livre de la Bible, qui à la fois profère le commencement du monde et de la parole et en est ou n'en est qu'une mise en mots.