La gare mondiale 2001-2021. Carnets de débordement

Par : Henri Devier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages195
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.292 kg
  • Dimensions14,0 cm × 18,9 cm × 1,4 cm
  • ISBN979-10-94086-71-1
  • EAN9791094086711
  • Date de parution07/11/2024
  • CollectionLa denrée culturelle
  • ÉditeurEsse que

Résumé

"Je suis venu au théâtre en faisant le Mur dans le Songe d'une Nuit d'Eté, and now William, I came to tell you que je m'en vais... " . Cette pièce de théâtre écrite par Henri Devier a été donnée le 17 novembre 2017 dans le cadre de la "Maison des Invités" lors de la neuvième édition du festival [TrafiK]. Cette création, destinée à n'être jouée qu'une fois, annonçait une bifurcation, la volonté de quitter le théâtre et ses codes, pour tenter une nouvelle aventure : A Freaky Wedding in the Empty Shack.
Nous sommes partis plusieurs fois et revenus plusieurs fois aussi. Bifurquer n'est pas rompre mais chercher de nouvelles pistes, conscient que le système n'opère plus. Ces allers et retours ont été en quelque sorte consignés dans ce que nous appelons nos "carnets de débordements" . Et un jour nous avons pu bénéficier d'une "bourse de recherche en théâtre" de le DGCA que nous avons intitulé "Ce qui fait récit dans le processus de transmission d'un lieu-oeuvre" .
"Je m'apprêtais à quitter La gare mondiale et il m'a semblé nécessaire de revenir sur cette expérience d'une vingtaine d'années, qui au-delà de sa singularité, pouvait témoigner de la transformation du champ artistique et de ce l'on appelle communément les politiques publiques. Pour cela j'ai fait appel à quelques personnes qui pouvaient m'aider dans cette tâche et qui ont gentiment accepté ma proposition : Olivier Neveux, Hugo Fourcade, Sid Katry, Mathilde Priolet, Eric Da Silva et Julien Villa.
La question était double : comment faire récit et en quoi cela pouvait aider dans le processus de transmission d'un lieu ? Et au-delà, qu'est-ce que pouvait recouvrir la notion de lieu-oeuvre ? " Ce livre n'est pas un compte rendu de recherche même si elle en est une part importante. C'est avant tout un débordement. Quelque chose qui ne peut être canalisé. Qui fait confiance à la multiplicité des récits mis bout à bout.
Bien sûr la chose s'organise mais autour de la fatigue d'un jeu qui n'opère plus dans le monde de l'Art. Le paradoxe est de vouloir le quitter artistiquement, c'est-à-dire précisément en dehors de cette fatigue. Alors il faut partir du présent, c'est-à-dire bifurquer et en même temps hériter pour engager un véritable démantèlement. Voilà le pari de ce livre récit qui se joue en trois temps : le temps du double, le temps du leurre et le temps du mythe.
"Je suis venu au théâtre en faisant le Mur dans le Songe d'une Nuit d'Eté, and now William, I came to tell you que je m'en vais... " . Cette pièce de théâtre écrite par Henri Devier a été donnée le 17 novembre 2017 dans le cadre de la "Maison des Invités" lors de la neuvième édition du festival [TrafiK]. Cette création, destinée à n'être jouée qu'une fois, annonçait une bifurcation, la volonté de quitter le théâtre et ses codes, pour tenter une nouvelle aventure : A Freaky Wedding in the Empty Shack.
Nous sommes partis plusieurs fois et revenus plusieurs fois aussi. Bifurquer n'est pas rompre mais chercher de nouvelles pistes, conscient que le système n'opère plus. Ces allers et retours ont été en quelque sorte consignés dans ce que nous appelons nos "carnets de débordements" . Et un jour nous avons pu bénéficier d'une "bourse de recherche en théâtre" de le DGCA que nous avons intitulé "Ce qui fait récit dans le processus de transmission d'un lieu-oeuvre" .
"Je m'apprêtais à quitter La gare mondiale et il m'a semblé nécessaire de revenir sur cette expérience d'une vingtaine d'années, qui au-delà de sa singularité, pouvait témoigner de la transformation du champ artistique et de ce l'on appelle communément les politiques publiques. Pour cela j'ai fait appel à quelques personnes qui pouvaient m'aider dans cette tâche et qui ont gentiment accepté ma proposition : Olivier Neveux, Hugo Fourcade, Sid Katry, Mathilde Priolet, Eric Da Silva et Julien Villa.
La question était double : comment faire récit et en quoi cela pouvait aider dans le processus de transmission d'un lieu ? Et au-delà, qu'est-ce que pouvait recouvrir la notion de lieu-oeuvre ? " Ce livre n'est pas un compte rendu de recherche même si elle en est une part importante. C'est avant tout un débordement. Quelque chose qui ne peut être canalisé. Qui fait confiance à la multiplicité des récits mis bout à bout.
Bien sûr la chose s'organise mais autour de la fatigue d'un jeu qui n'opère plus dans le monde de l'Art. Le paradoxe est de vouloir le quitter artistiquement, c'est-à-dire précisément en dehors de cette fatigue. Alors il faut partir du présent, c'est-à-dire bifurquer et en même temps hériter pour engager un véritable démantèlement. Voilà le pari de ce livre récit qui se joue en trois temps : le temps du double, le temps du leurre et le temps du mythe.
Acteur– Metteur en scène de la Cie Melkior , Théâtre Directeur Artistique de La gare mondiale  Cofondateur en 1981 avec Gilles Ruard de la Cie Melkior Théâtre, Henri Devier crée le Lieu de Fabrique Artistique La gare mondiale en septembre 2001. À partir de ce moment-là il met en scène, joue dans la plupart des créations de la Compagnie et engage un travail en étroite relation  avec Éric Da Silva. Il lui arrive de collaborer à d'autres aventures artistiques lorsque la rencontre se fait évidence ( Les Boutiques de Cannelle - Cosmos Kolej ; Ismène - Compagnie du Zieu dans les Bleus ; Esse que quelqu'un sait où on peut baiser ce soir ? J'ai répondu au bois – Emballage Théâtre ; Motor Home – Cridacompany. . . ). En mai 2018, il initie une nouvelle expérience artistique Wilden Monument. En décembre 2022 il quitte La gare mondiale et la ville de Bergerac. Il fonde en janvier 2023 L'Usine Sauvage et s'installe à Lorient.