La Franc-Maçonnerie du siècle des Lumières. Le Régulateur du IIIe Millénaire, Rite Français

Par : Grand Chapître Général du Gran

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  • Nombre de pages247
  • PrésentationBroché
  • Poids0.89 kg
  • Dimensions20,5 cm × 28,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-85829-661-3
  • EAN9782858296613
  • Date de parution13/09/2010
  • CollectionGrand Chapitre Général
  • ÉditeurEditions Véga

Résumé

Ex 1773, le rite originel de Fondation de la Franc-Maçonnerie du Siècle des Lumières était codifié pour ses trois premiers degrés par le Grand Orient de France et pour les grades supérieurs au troisième degré par le Grand Chapitre Général en 1786. Bien qu'occulté par les féaux d'une maçonnerie en phase avec les empires autoritaires du XXe siècle, il n'a jamais été oublié par les défenseurs des idéaux républicains et les combattants de la Liberté, ces héritiers fidèles des instituteurs du XVIIIe siècle. Après que deux cent vingt ans se sont écoulés et dix ans après sa refondation, le Grand Chapitre Général du Grand Orient de France restitue ces rituels à la lumière. Regroupés en quatre familles de grades, appelés Ordres, ils forment, avec les trois premiers degrés, un système cohérent en sept degrés plus un, le Ve Ordre qui est l'espace ultime à vocation d'académie, de conservatoire et de coordination. En son sein l'Arche du Ve Ordre contient tous les grades et degrés connus à l'époque en particulier ceux du Rite Primitif. Cette codification est la reprise à l'identique du système établi en 1784 par la Chambre des grades du Grand Orient de France. Le premier ordre permet de passer de la vengeance à la justice, le deuxième de la réunion des hommes à l'unité des valeurs, le troisième de la destruction à la construction, le quatrième de la libération à l'épanouissement ; le Ve Ordre, quant à lui, n'a qu'un but : rassembler ce qui est épars au plus haut niveau de l'initiation. Ce modèle grand-oriental, qui allie le cheminement initiatique intime à l'engagement citoyen permet exemplairement la construction du temple intérieur et du temple extérieur. En privilégiant les deux branches du compas maçonnique, il s'affirme naturellement multi-rites et pluri-genres. Sa renaissance au seuil du XXIe siècle, où domine la mondialisation économique, doit permettre d'envisager la victoire des valeurs défendues par Désaguliers et Ramsay, celles d'une République planétaire et universelle. Ce sont ces valeurs dont sont porteurs les rituels présentés dans cet ouvrage : celles d'une franc-maçonnerie dont la mission est de promouvoir les forces d'une pensée et d'un esprit libres.
Ex 1773, le rite originel de Fondation de la Franc-Maçonnerie du Siècle des Lumières était codifié pour ses trois premiers degrés par le Grand Orient de France et pour les grades supérieurs au troisième degré par le Grand Chapitre Général en 1786. Bien qu'occulté par les féaux d'une maçonnerie en phase avec les empires autoritaires du XXe siècle, il n'a jamais été oublié par les défenseurs des idéaux républicains et les combattants de la Liberté, ces héritiers fidèles des instituteurs du XVIIIe siècle. Après que deux cent vingt ans se sont écoulés et dix ans après sa refondation, le Grand Chapitre Général du Grand Orient de France restitue ces rituels à la lumière. Regroupés en quatre familles de grades, appelés Ordres, ils forment, avec les trois premiers degrés, un système cohérent en sept degrés plus un, le Ve Ordre qui est l'espace ultime à vocation d'académie, de conservatoire et de coordination. En son sein l'Arche du Ve Ordre contient tous les grades et degrés connus à l'époque en particulier ceux du Rite Primitif. Cette codification est la reprise à l'identique du système établi en 1784 par la Chambre des grades du Grand Orient de France. Le premier ordre permet de passer de la vengeance à la justice, le deuxième de la réunion des hommes à l'unité des valeurs, le troisième de la destruction à la construction, le quatrième de la libération à l'épanouissement ; le Ve Ordre, quant à lui, n'a qu'un but : rassembler ce qui est épars au plus haut niveau de l'initiation. Ce modèle grand-oriental, qui allie le cheminement initiatique intime à l'engagement citoyen permet exemplairement la construction du temple intérieur et du temple extérieur. En privilégiant les deux branches du compas maçonnique, il s'affirme naturellement multi-rites et pluri-genres. Sa renaissance au seuil du XXIe siècle, où domine la mondialisation économique, doit permettre d'envisager la victoire des valeurs défendues par Désaguliers et Ramsay, celles d'une République planétaire et universelle. Ce sont ces valeurs dont sont porteurs les rituels présentés dans cet ouvrage : celles d'une franc-maçonnerie dont la mission est de promouvoir les forces d'une pensée et d'un esprit libres.