Il est malaisé de donner de la vieille confrérie " secrète ", devenue une association qui s'extériorise volontiers, une image assez fidèle pour refléter ses aspects divers et souvent contradictoires, du moins en apparence. L'auteur a tenté de montrer comment le dessein de la Maçonnerie s'inscrit en surplomb de l'histoire, et tient compte de ses déterminismes sans se soumettre à ses illusions ; la Maçonnerie représente à la fois le point de vue de l'espèce et le point de vue de l'Esprit. Ce livre est un peu l'esquisse d'une " ontologie " de cette société de pensée, connue pour son action discrète dans le monde " profane ", mais demeurée fondamentalement un Ordre initiatique qui relève d'une Tradition et d'un Sacré.
Comment devient-on Franc-Maçon (ou Franc-Maçonne) ? On s'est interrogé ici sur les conditions de l'initiabilité, entre les anciens " landmarks " et la capacité d'accéder à ce qu'un Maître a nommé " une certaine disposition d'esprit ". Le souci de s'impliquer dans le devenir des sociétés n'importe pas moins que l'ouverture d'esprit ou la valeur morale, la générosité que la lucidité. Assurée de son être et de sa durée, mais confrontée à la crise de la civilisation industrielle, au défi de la révolution féministe, aux bouleversements du paysage intellectuel, la Maçonnerie ne traverse-t-elle pas la plus féconde de ses " crises d'identité " ?
Il est malaisé de donner de la vieille confrérie " secrète ", devenue une association qui s'extériorise volontiers, une image assez fidèle pour refléter ses aspects divers et souvent contradictoires, du moins en apparence. L'auteur a tenté de montrer comment le dessein de la Maçonnerie s'inscrit en surplomb de l'histoire, et tient compte de ses déterminismes sans se soumettre à ses illusions ; la Maçonnerie représente à la fois le point de vue de l'espèce et le point de vue de l'Esprit. Ce livre est un peu l'esquisse d'une " ontologie " de cette société de pensée, connue pour son action discrète dans le monde " profane ", mais demeurée fondamentalement un Ordre initiatique qui relève d'une Tradition et d'un Sacré.
Comment devient-on Franc-Maçon (ou Franc-Maçonne) ? On s'est interrogé ici sur les conditions de l'initiabilité, entre les anciens " landmarks " et la capacité d'accéder à ce qu'un Maître a nommé " une certaine disposition d'esprit ". Le souci de s'impliquer dans le devenir des sociétés n'importe pas moins que l'ouverture d'esprit ou la valeur morale, la générosité que la lucidité. Assurée de son être et de sa durée, mais confrontée à la crise de la civilisation industrielle, au défi de la révolution féministe, aux bouleversements du paysage intellectuel, la Maçonnerie ne traverse-t-elle pas la plus féconde de ses " crises d'identité " ?