La forme de la ville - De l'Antiquité à la Renaissance

Note moyenne 
Stéphane Bourdin et Michel Paoli - La forme de la ville - De l'Antiquité à la Renaissance.
La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 26 août
En librairie

Résumé

La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations et les récits d’expériences vécues. Cet ouvrage vise à interroger cette notion par une approche volontairement transdisciplinaire, qui met en perspective les acquis de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la littérature comparée, sur un laps de temps qui s’étend de la protohistoire à la Renaissance.
De l’individuel à l’analyse urbaine ou régionale, ce jeu d’échelle, appliqué à des situations variées, de l’Inde et du Nord-Est iranien à la Libye en passant par les villes de la Méditerranée antique, et de l’Occident médiéval au Paris de la Renaissance, permet de comprendre les multiples façons dont la forme de la ville a été pensée. La forme de la ville a en effet constitué un enjeu identitaire, ainsi dans l’Espagne de la Reconquête, en même temps que la traduction concrète d’une idéologie ou d’un pouvoir politique, par exemple dans les villes étrusques ou dans les villes médiévales italiennes transformées par les pouvoirs princiers.
La ville, et sa représentation, possèdent également une dimension morale, archétypale, qui transparaît notamment dans les réminiscences livresques attachées à la description de telle ou telle, comme la Rome de Montaigne, la Troie de Virgile ou la Jérusalem de Hraban Maur. La forme de la ville se fait enfin parfois évanescente, problématique, tant le concept de «ville» varie en fonction des époques et des espaces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3625-8
  • EAN
    9782753536258
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    473 pages
  • Poids
    0.845 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Stéphane Bourdin est pensionnaire de l' Ecole Française de Rome. Michel Paoli est enseignant-chercheur à l'Université de Picardie Jules-Verne. Anne Reltgen-Tallon est enseignant-chercheur à l'Université de Picardie Jules-Verne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €