La formation continue à l'hôpital. Acteurs, méthodes et outils

Par : Marie-Noëlle Desplanches

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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-85030-827-7
  • EAN9782850308277
  • Date de parution01/09/2003
  • CollectionGuides de l'AP/HP
  • ÉditeurLamarre (editions)

Résumé

Le développement des compétences constitue un enjeu majeur d'adaptation de l'hôpital aux multiples évolutions de son environnement. La formation continue représente un atout stratégique au service de l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Positionner la formation en tant qu'activité stratégique suppose avant tout une responsabilisation de l'ensemble des acteurs d'une fonction transversale et partagée. Il s'agit ainsi de considérer la formation comme activité tant managériale que pédagogique. S'attacher à la qualité de la formation consiste donc à professionnaliser les pratiques de l'ensemble des acteurs concernés : dirigeants, cadres, formateurs et responsables de formation, véritables clés de voûte du système. Les concepts et les outils de la démarche qualité sont à cet égard intéressants. Ils permettent de considérer la formation comme un processus de production, dont chaque étape doit être maîtrisée. Ce guide pratique propose des méthodes et des outils permettant à chacun de contribuer à une gestion plus efficace du processus de formation continue. C'est ainsi que pourront être renforcées la professionnalisation de la fonction formation et son efficacité au service de la qualité des prestations de santé.
Le développement des compétences constitue un enjeu majeur d'adaptation de l'hôpital aux multiples évolutions de son environnement. La formation continue représente un atout stratégique au service de l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Positionner la formation en tant qu'activité stratégique suppose avant tout une responsabilisation de l'ensemble des acteurs d'une fonction transversale et partagée. Il s'agit ainsi de considérer la formation comme activité tant managériale que pédagogique. S'attacher à la qualité de la formation consiste donc à professionnaliser les pratiques de l'ensemble des acteurs concernés : dirigeants, cadres, formateurs et responsables de formation, véritables clés de voûte du système. Les concepts et les outils de la démarche qualité sont à cet égard intéressants. Ils permettent de considérer la formation comme un processus de production, dont chaque étape doit être maîtrisée. Ce guide pratique propose des méthodes et des outils permettant à chacun de contribuer à une gestion plus efficace du processus de formation continue. C'est ainsi que pourront être renforcées la professionnalisation de la fonction formation et son efficacité au service de la qualité des prestations de santé.