La flexibilisation du rapport salarial et la formation continue. L'exemple français de 1971 à 2000

Par : Nora Alleki

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages392
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.575 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-613-1-54512-2
  • EAN9786131545122
  • Date de parution27/10/2010
  • CollectionOMN.UNIV.EUROP.
  • ÉditeurUniv Européenne

Résumé

Cette thèse analyse les formes de la corrélation entre la flexibilisation du rapport salarial et la formation continue en France. Deux formes sont étudiées en détail, les flexibilisations numérique et fonctionnelle. Théoriquement, la formation continue joue un rôle négligeable dans la flexibilisation numérique (modèle anglo-saxon) alors qu''elle est nécessaire pour développer la flexibilisation fonctionnelle (modèle japonais et allemand).
A ce titre, le système de formation continue français est original puisque la formation continue des chômeurs participe au développement de la flexibilisation numérique tandis que la formation continue des salariés est un outil de flexibilisation fonctionnelle. Ceci confirme l''usage de la formation contniue pour garantir les flexibilité. La formation continue est le volet sécurité des flexicurités.
Il en résulte une crise du de l''emploi sous sa forme stable, une mobilité accrue du travail juvénile, déqualification, sous-rémunération, redéfinition des frontières de l''Etat.
Cette thèse analyse les formes de la corrélation entre la flexibilisation du rapport salarial et la formation continue en France. Deux formes sont étudiées en détail, les flexibilisations numérique et fonctionnelle. Théoriquement, la formation continue joue un rôle négligeable dans la flexibilisation numérique (modèle anglo-saxon) alors qu''elle est nécessaire pour développer la flexibilisation fonctionnelle (modèle japonais et allemand).
A ce titre, le système de formation continue français est original puisque la formation continue des chômeurs participe au développement de la flexibilisation numérique tandis que la formation continue des salariés est un outil de flexibilisation fonctionnelle. Ceci confirme l''usage de la formation contniue pour garantir les flexibilité. La formation continue est le volet sécurité des flexicurités.
Il en résulte une crise du de l''emploi sous sa forme stable, une mobilité accrue du travail juvénile, déqualification, sous-rémunération, redéfinition des frontières de l''Etat.
Chercheure Associée, Relation Education-Emploi Europe Afrique : gestion des compétences; stratégies des firmes et politiques publiques du travail, emploi et formation des jeunes et des femmes, IRES/ Enseignante, Gestion des compétences, risques professionnels, Ecoles Commerce/ Chargée de Mission, Ministère français Travail et Affaires Sociales.