Romancière et illustratrice de livres pour enfants, elle est la créatrice des célèbres Moomins.
La fille du sculpteur
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- Nombre de pages165
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.182 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-924898-86-4
- EAN9782924898864
- Date de parution18/02/2021
- CollectionFictions du nord
- ÉditeurLa Peuplade
- TraducteurCatherine Renaud
Résumé
La fille du sculpteur raconte une enfance vécue comme un rêve, inspirée de celle de Tove Jansson, au début du XXe siècle, entre Helsinki et la maison familiale sur une île de l'archipel de Porvoo, où ses parents artistes se retiraient pour l'été. Dans ce livre éminemment onirique, les êtres humains se mettent soudainement à voler, des créatures imaginaires et mystérieuses apparaissent au détour de certaines criques, et Dieu le père lui-même surveille les enfants qui jouent dans le jardin.
La fille du sculpteur, traduit intégralement en français pour la première fois, est une superbe réussite d'intelligence et de poésie. Le monde entier y est à couper le souffle. Les sculptures de papa se déplaçaient doucement autour de nous dans la lumière du feu, ses tristes femmes blanches qui faisaient un pas indécis en avant, toutes prêtes à s'enfuir. Elles savaient le danger qui rôdait partout, mais rien ne pouvait les sauver tant qu'elles n'avaient pas été sculptées dans le marbre et placées dans un musée.
Là, on est en sécurité. Dans un musée ou dans les bras ou dam un arbre. Eventuellement, sous la couverture. Mais le mieux est de s'asseoir très haut dam un grand arbre, si on ne se trouve plus dans le ventre de sa maman.
La fille du sculpteur, traduit intégralement en français pour la première fois, est une superbe réussite d'intelligence et de poésie. Le monde entier y est à couper le souffle. Les sculptures de papa se déplaçaient doucement autour de nous dans la lumière du feu, ses tristes femmes blanches qui faisaient un pas indécis en avant, toutes prêtes à s'enfuir. Elles savaient le danger qui rôdait partout, mais rien ne pouvait les sauver tant qu'elles n'avaient pas été sculptées dans le marbre et placées dans un musée.
Là, on est en sécurité. Dans un musée ou dans les bras ou dam un arbre. Eventuellement, sous la couverture. Mais le mieux est de s'asseoir très haut dam un grand arbre, si on ne se trouve plus dans le ventre de sa maman.
La fille du sculpteur raconte une enfance vécue comme un rêve, inspirée de celle de Tove Jansson, au début du XXe siècle, entre Helsinki et la maison familiale sur une île de l'archipel de Porvoo, où ses parents artistes se retiraient pour l'été. Dans ce livre éminemment onirique, les êtres humains se mettent soudainement à voler, des créatures imaginaires et mystérieuses apparaissent au détour de certaines criques, et Dieu le père lui-même surveille les enfants qui jouent dans le jardin.
La fille du sculpteur, traduit intégralement en français pour la première fois, est une superbe réussite d'intelligence et de poésie. Le monde entier y est à couper le souffle. Les sculptures de papa se déplaçaient doucement autour de nous dans la lumière du feu, ses tristes femmes blanches qui faisaient un pas indécis en avant, toutes prêtes à s'enfuir. Elles savaient le danger qui rôdait partout, mais rien ne pouvait les sauver tant qu'elles n'avaient pas été sculptées dans le marbre et placées dans un musée.
Là, on est en sécurité. Dans un musée ou dans les bras ou dam un arbre. Eventuellement, sous la couverture. Mais le mieux est de s'asseoir très haut dam un grand arbre, si on ne se trouve plus dans le ventre de sa maman.
La fille du sculpteur, traduit intégralement en français pour la première fois, est une superbe réussite d'intelligence et de poésie. Le monde entier y est à couper le souffle. Les sculptures de papa se déplaçaient doucement autour de nous dans la lumière du feu, ses tristes femmes blanches qui faisaient un pas indécis en avant, toutes prêtes à s'enfuir. Elles savaient le danger qui rôdait partout, mais rien ne pouvait les sauver tant qu'elles n'avaient pas été sculptées dans le marbre et placées dans un musée.
Là, on est en sécurité. Dans un musée ou dans les bras ou dam un arbre. Eventuellement, sous la couverture. Mais le mieux est de s'asseoir très haut dam un grand arbre, si on ne se trouve plus dans le ventre de sa maman.