La femme malgache en Imerina au début du XXIe siècle

Par : Lantosoa Andrianjafitrimo

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  • Nombre de pages477
  • PrésentationBroché
  • Poids0.66 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
  • ISBN2-84586-476-0
  • EAN9782845864764
  • Date de parution12/01/2004
  • ÉditeurKarthala
  • PréfacierClaude Allibert

Résumé

L'étude raisonnée d'une réalité anthropologique peut être conduite de différentes façons. Celle qui est menée ici l'a été à partir d'un corpus de plus de vingt enquêtes conduites auprès de femmes d'âge, de condition sociale et de métiers différents recueillies autour d'Antananarivo. L'Imerina, c'est-à-dire les Hautes Terres de Madagascar, a été choisi à dessein. C'est un lieu où se rencontrent des femmes de différents groupes ethniques malgaches, du fait que la capitale draine vers elle toutes les populations de l'île. Ces femmes se sont exprimées en langue malgache. Elles ont abordé dans leurs propos tous les aspects de la vie quotidienne : leur rôle dans la vie familiale et dans la cité ; leur position dans l'espace religieux et dans les pratiques culturelles ; la part qu'elles tiennent dans le monde économique. En s'appuyant sur leurs déclarations qui touchent toutes ces données, l'auteur a tenté de dégager le nouveau concept d'identité que la femme malgache essaie de construire pour se faire une place nouvelle dans sa société.
L'étude raisonnée d'une réalité anthropologique peut être conduite de différentes façons. Celle qui est menée ici l'a été à partir d'un corpus de plus de vingt enquêtes conduites auprès de femmes d'âge, de condition sociale et de métiers différents recueillies autour d'Antananarivo. L'Imerina, c'est-à-dire les Hautes Terres de Madagascar, a été choisi à dessein. C'est un lieu où se rencontrent des femmes de différents groupes ethniques malgaches, du fait que la capitale draine vers elle toutes les populations de l'île. Ces femmes se sont exprimées en langue malgache. Elles ont abordé dans leurs propos tous les aspects de la vie quotidienne : leur rôle dans la vie familiale et dans la cité ; leur position dans l'espace religieux et dans les pratiques culturelles ; la part qu'elles tiennent dans le monde économique. En s'appuyant sur leurs déclarations qui touchent toutes ces données, l'auteur a tenté de dégager le nouveau concept d'identité que la femme malgache essaie de construire pour se faire une place nouvelle dans sa société.