La Femme infinie. Quinze récits inédits de science-fiction féminine

Par : Pierre-K. Rey
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  • Nombre de pages267
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-203-22637-4
  • EAN9782203226371
  • Date de parution01/10/1983
  • CollectionHistoires fantastiques
  • ÉditeurCasterman
  • TraducteurJean-Pierre Pugi

Résumé

Pendant trop longtemps, la " science-fiction a, ou bien totalement ignoré les femmes, ou les a présentées comme des poupées gloussantes risquant à tout instant d'être violée par des monstres — ou de vieilles femmes savantes asexuées par l'hypertrophie de leurs organes intellectuels — ou, au mieux, comme les loyales petites épouses ou maîtresses des héros confirmés ". Ecrite pour un public masculin en grande partie adolescent, cette littérature — pourtant née d'une femme, Mary Shelley et son célèbre Frankenstein — avait, jusqu'à une période récente, usurpé son rôle spéculatif, se révélant d'un conservatisme navrant vis-à-vis des préoccupations des femmes et d'un sectarisme patent envers les écrivains féminins.
On a pu cependant assister, depuis une quinzaine d'années, à un véritable raz-de-marée féminin sur la science-fiction anglo-saxonne, balayant les préjugés et les tabous et contribuant à élargir les horizons du genre. C'est le but de cette anthologie — qui rassemble des récits parus entre 1952 et 1980, satiriques ou bouleversants, provocateurs ou pathétiques — que de faire la preuve par quinze que le talent littéraire n'a pas de sexe.
Pendant trop longtemps, la " science-fiction a, ou bien totalement ignoré les femmes, ou les a présentées comme des poupées gloussantes risquant à tout instant d'être violée par des monstres — ou de vieilles femmes savantes asexuées par l'hypertrophie de leurs organes intellectuels — ou, au mieux, comme les loyales petites épouses ou maîtresses des héros confirmés ". Ecrite pour un public masculin en grande partie adolescent, cette littérature — pourtant née d'une femme, Mary Shelley et son célèbre Frankenstein — avait, jusqu'à une période récente, usurpé son rôle spéculatif, se révélant d'un conservatisme navrant vis-à-vis des préoccupations des femmes et d'un sectarisme patent envers les écrivains féminins.
On a pu cependant assister, depuis une quinzaine d'années, à un véritable raz-de-marée féminin sur la science-fiction anglo-saxonne, balayant les préjugés et les tabous et contribuant à élargir les horizons du genre. C'est le but de cette anthologie — qui rassemble des récits parus entre 1952 et 1980, satiriques ou bouleversants, provocateurs ou pathétiques — que de faire la preuve par quinze que le talent littéraire n'a pas de sexe.