La Femme infinie. Quinze récits inédits de science-fiction féminine
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages267
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.43 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-203-22637-4
- EAN9782203226371
- Date de parution01/10/1983
- CollectionHistoires fantastiques
- ÉditeurCasterman
- TraducteurJean-Pierre Pugi
Résumé
Pendant trop longtemps, la " science-fiction a, ou bien totalement ignoré les femmes, ou les a présentées comme des poupées gloussantes risquant à tout instant d'être violée par des monstres — ou de vieilles femmes savantes asexuées par l'hypertrophie de leurs organes intellectuels — ou, au mieux, comme les loyales petites épouses ou maîtresses des héros confirmés ". Ecrite pour un public masculin en grande partie adolescent, cette littérature — pourtant née d'une femme, Mary Shelley et son célèbre Frankenstein — avait, jusqu'à une période récente, usurpé son rôle spéculatif, se révélant d'un conservatisme navrant vis-à-vis des préoccupations des femmes et d'un sectarisme patent envers les écrivains féminins.
On a pu cependant assister, depuis une quinzaine d'années, à un véritable raz-de-marée féminin sur la science-fiction anglo-saxonne, balayant les préjugés et les tabous et contribuant à élargir les horizons du genre. C'est le but de cette anthologie — qui rassemble des récits parus entre 1952 et 1980, satiriques ou bouleversants, provocateurs ou pathétiques — que de faire la preuve par quinze que le talent littéraire n'a pas de sexe.
On a pu cependant assister, depuis une quinzaine d'années, à un véritable raz-de-marée féminin sur la science-fiction anglo-saxonne, balayant les préjugés et les tabous et contribuant à élargir les horizons du genre. C'est le but de cette anthologie — qui rassemble des récits parus entre 1952 et 1980, satiriques ou bouleversants, provocateurs ou pathétiques — que de faire la preuve par quinze que le talent littéraire n'a pas de sexe.
Pendant trop longtemps, la " science-fiction a, ou bien totalement ignoré les femmes, ou les a présentées comme des poupées gloussantes risquant à tout instant d'être violée par des monstres — ou de vieilles femmes savantes asexuées par l'hypertrophie de leurs organes intellectuels — ou, au mieux, comme les loyales petites épouses ou maîtresses des héros confirmés ". Ecrite pour un public masculin en grande partie adolescent, cette littérature — pourtant née d'une femme, Mary Shelley et son célèbre Frankenstein — avait, jusqu'à une période récente, usurpé son rôle spéculatif, se révélant d'un conservatisme navrant vis-à-vis des préoccupations des femmes et d'un sectarisme patent envers les écrivains féminins.
On a pu cependant assister, depuis une quinzaine d'années, à un véritable raz-de-marée féminin sur la science-fiction anglo-saxonne, balayant les préjugés et les tabous et contribuant à élargir les horizons du genre. C'est le but de cette anthologie — qui rassemble des récits parus entre 1952 et 1980, satiriques ou bouleversants, provocateurs ou pathétiques — que de faire la preuve par quinze que le talent littéraire n'a pas de sexe.
On a pu cependant assister, depuis une quinzaine d'années, à un véritable raz-de-marée féminin sur la science-fiction anglo-saxonne, balayant les préjugés et les tabous et contribuant à élargir les horizons du genre. C'est le but de cette anthologie — qui rassemble des récits parus entre 1952 et 1980, satiriques ou bouleversants, provocateurs ou pathétiques — que de faire la preuve par quinze que le talent littéraire n'a pas de sexe.