Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
" Figure-toi qu'on m'a confié une mission, m'a un jour dit Maman. Je ne sais pas si je peux t'en parler. C'est une mission secrète. Les autres autour...
Lire la suite
" Figure-toi qu'on m'a confié une mission, m'a un jour dit Maman. Je ne sais pas si je peux t'en parler. C'est une mission secrète. Les autres autour de nous risqueraient de ne pas nous croire. Ils prétendraient que c'est faux... "
Ce livre m'a profondément émue. Même si je me suis protégée en raison du thème du deuil et de la maladie, l'histoire m'a touchée. Le narrateur adulte se souvient de sa mère qui créait des mondes merveilleux pour lui. L'auteure, Mélissa Da Costa, tisse une fable ingénieuse pour préparer l'enfant à la perte. C'est une histoire de réconciliation avec le passé, où le mensonge bien intentionné d'une mère pour protéger son enfant prévaut. Cet hommage à l'UNICEF est un cadeau d'amour maternel, une ode à la famille. Bien que je me sois ménagée à cause de pertes récentes, l'histoire
m'a touchée par sa poésie et sa tristesse. En somme, une œuvre touchante et belle.
Mon avis détaillé :
https://lesparaversdemillina.com/la-faiseuse-detoiles-de-melissa-da-costa/
L'éditeur en parle
Peu importe la vérité, l'important c'est d'y croire. Dans ce roman bouleversant, Mélissa Da Costa nous prouve qu'il n'existe pas de meilleur remède que l'amour pour guérir les blessures les plus profondes.
Une fable ingénieuse !
Ce livre m'a profondément émue. Même si je me suis protégée en raison du thème du deuil et de la maladie, l'histoire m'a touchée. Le narrateur adulte se souvient de sa mère qui créait des mondes merveilleux pour lui. L'auteure, Mélissa Da Costa, tisse une fable ingénieuse pour préparer l'enfant à la perte. C'est une histoire de réconciliation avec le passé, où le mensonge bien intentionné d'une mère pour protéger son enfant prévaut. Cet hommage à l'UNICEF est un cadeau d'amour maternel, une ode à la famille. Bien que je me sois ménagée à cause de pertes récentes, l'histoire m'a touchée par sa poésie et sa tristesse. En somme, une œuvre touchante et belle.
Mon avis détaillé :
https://lesparaversdemillina.com/la-faiseuse-detoiles-de-melissa-da-costa/