La face cachée de La Poste. Enquête sur un service public en péril
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- Nombre de pages348
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-08-131450-4
- EAN9782081314504
- Date de parution08/04/2015
- CollectionEnQuête
- ÉditeurFlammarion
Résumé
Savez-vous que votre bureau de poste, plus du tout rentable, risque de fermer ? Et pourquoi, en 2012, il y a eu près d'un million de réclamations de la part de clients insatisfaits ? Savez-vous qui assure le secrétariat du Père Noël ? Pourquoi une employée a enchaîné 250 CDD en vingt ans ? Qui décide, dans le plus grand secret, des timbres mis en vente chaque année ? Savez-vous que La Poste n'est plus une administration mais une entreprise comme les autres qui doit vivre de ses propres activités ? A l'heure d'Internet et face à la concurrence, la voici obligée de se réinventer.
Banque, téléphonie mobile, assurance, colis, service aux personnes âgées... l'entreprise multiplie les innovations, quitte à s'éloigner de sa mission première : distribuer le courrier. Sur un ton vif et enlevé, cette enquête fouillée montre comment La Poste navigue à vue entre économie libérale et défense du service public, au risque de tomber dans la schizophrénie. Et de mécontenter tout le monde.
Banque, téléphonie mobile, assurance, colis, service aux personnes âgées... l'entreprise multiplie les innovations, quitte à s'éloigner de sa mission première : distribuer le courrier. Sur un ton vif et enlevé, cette enquête fouillée montre comment La Poste navigue à vue entre économie libérale et défense du service public, au risque de tomber dans la schizophrénie. Et de mécontenter tout le monde.
Savez-vous que votre bureau de poste, plus du tout rentable, risque de fermer ? Et pourquoi, en 2012, il y a eu près d'un million de réclamations de la part de clients insatisfaits ? Savez-vous qui assure le secrétariat du Père Noël ? Pourquoi une employée a enchaîné 250 CDD en vingt ans ? Qui décide, dans le plus grand secret, des timbres mis en vente chaque année ? Savez-vous que La Poste n'est plus une administration mais une entreprise comme les autres qui doit vivre de ses propres activités ? A l'heure d'Internet et face à la concurrence, la voici obligée de se réinventer.
Banque, téléphonie mobile, assurance, colis, service aux personnes âgées... l'entreprise multiplie les innovations, quitte à s'éloigner de sa mission première : distribuer le courrier. Sur un ton vif et enlevé, cette enquête fouillée montre comment La Poste navigue à vue entre économie libérale et défense du service public, au risque de tomber dans la schizophrénie. Et de mécontenter tout le monde.
Banque, téléphonie mobile, assurance, colis, service aux personnes âgées... l'entreprise multiplie les innovations, quitte à s'éloigner de sa mission première : distribuer le courrier. Sur un ton vif et enlevé, cette enquête fouillée montre comment La Poste navigue à vue entre économie libérale et défense du service public, au risque de tomber dans la schizophrénie. Et de mécontenter tout le monde.