La fabrique du luxe. Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle

Par : Rose-Marie Herda-Mousseaux
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages171
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.652 kg
  • Dimensions19,6 cm × 27,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7596-0400-5
  • EAN9782759604005
  • Date de parution19/09/2018
  • ÉditeurParis Musées

Résumé

Acteur essentiel du commerce d'objets de luxe durant l'Ancien Régime, le marchand mercier parisien exerce une profession méconnue. Membre d'une corporation puissante, ce "marchand de marchandises" fait appel à des fournisseurs variés - orfèvres, bronziers, ébénistes, etc.- pour élaborer de remarquables pièces d'art et contribue au développement d'un système de consommation où la communication publicitaire prend toute sa place.
Riche d'une centaine de reproductions et d'essais inédits, véritables enquêtes menées dans les archives, cet ouvrage souligne l'importance du rôle tenu par les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle et propose de découvrir les plus célèbres d'entre eux : Edme François Gersaint, Lazare Duvaux, Dominique Daguerre... A travers des biographies illustrées de dessins préparatoires et d'objets raffinés tels que vases, candélabres, commodes ou coffres á bijoux, c'est l'ensemble d'une corporation qui se révèle, attachée á la diffusion du "goût français".
Acteur essentiel du commerce d'objets de luxe durant l'Ancien Régime, le marchand mercier parisien exerce une profession méconnue. Membre d'une corporation puissante, ce "marchand de marchandises" fait appel à des fournisseurs variés - orfèvres, bronziers, ébénistes, etc.- pour élaborer de remarquables pièces d'art et contribue au développement d'un système de consommation où la communication publicitaire prend toute sa place.
Riche d'une centaine de reproductions et d'essais inédits, véritables enquêtes menées dans les archives, cet ouvrage souligne l'importance du rôle tenu par les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle et propose de découvrir les plus célèbres d'entre eux : Edme François Gersaint, Lazare Duvaux, Dominique Daguerre... A travers des biographies illustrées de dessins préparatoires et d'objets raffinés tels que vases, candélabres, commodes ou coffres á bijoux, c'est l'ensemble d'une corporation qui se révèle, attachée á la diffusion du "goût français".