La Fabrique de l'Acteur Excentrique (FEKS). Ou l'enfant terrible du cinéma soviétique

Par : Éric Schmulévitch

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  • Nombre de pages281
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-296-00120-3
  • EAN9782296001206
  • Date de parution01/01/2006
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De 1921 à 1929, la FEKS (Fabrique de l'Acteur Excentrique) a pu passer pour " l'enfant terrible " du cinéma soviétique. Sous la houlette de Grigori Kozintsev et de Léonid Trauberg, le collectif s'est progressivement imposé comme une figure essentielle de l'avant-garde théâtrale d'abord, cinématographique ensuite, en Union soviétique. Avant que le modèle unique et contraignant d'un " art pour les masses " ne mette un terme à leur aventure, ces tenants d'un " excentrisme " original vont développer une ligne cohérente, qui emprunte à une " théorie de la forme " des procédures résolument singulières. Le résultat donnera, entre autres, Les aventures d'Octobrine (1924), une adaptation du Manteau de Gogol (1926) et La Nouvelle Babylone (1929).
De 1921 à 1929, la FEKS (Fabrique de l'Acteur Excentrique) a pu passer pour " l'enfant terrible " du cinéma soviétique. Sous la houlette de Grigori Kozintsev et de Léonid Trauberg, le collectif s'est progressivement imposé comme une figure essentielle de l'avant-garde théâtrale d'abord, cinématographique ensuite, en Union soviétique. Avant que le modèle unique et contraignant d'un " art pour les masses " ne mette un terme à leur aventure, ces tenants d'un " excentrisme " original vont développer une ligne cohérente, qui emprunte à une " théorie de la forme " des procédures résolument singulières. Le résultat donnera, entre autres, Les aventures d'Octobrine (1924), une adaptation du Manteau de Gogol (1926) et La Nouvelle Babylone (1929).