La fabrication de l'humain dans les cultures et en anthropologie. [colloque, 15-16 décembre 1997, Université de Lausanne]

Par : Claude Calame, Mondher Kilani

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,3 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-601-03249-9
  • EAN9782601032499
  • Date de parution23/09/1999
  • Collectionsciences humaines
  • ÉditeurPayot Lausanne

Résumé

La question de la construction et de la négociation des formes socioculturelles, aussi bien au sein des systèmes sociaux que dans le discours anthropologique, a été remis à l'ordre du jour, entre autres, par l'émergence de nouvelles expériences d'interculturalité. Le temps est donc venu d'offrir au public ces contributions qui illustrent plusieurs facettes du problème de la fabrication de l'homme en tant qu'être humain dans les différentes sociétés et dans le discours des anthropologues eux-mêmes. Les cultures empruntent notamment les voies du mythe, du rite, de l'institution sociale, des rapports sociaux de sexe, des relations de parenté pour élaborer et mettre en pratique une image, un modèle de l'humain. Le discours anthropologique fait recours de son côté à des métaphysiques, à des modèles cognitifs et à des formes du récit pour construire une représentation de l'homme dans ces cultures en particulier, et dans la culture au sens universel, plus généralement. Ces processus de la construction pragmatique de l'humain, ces procédés symboliques d'anthropopoiésis impliquent donc dans une même démarche aussi bien les actrices et les acteurs sociaux que les anthropologues qui tentent de rendre compte de leurs actions.
La question de la construction et de la négociation des formes socioculturelles, aussi bien au sein des systèmes sociaux que dans le discours anthropologique, a été remis à l'ordre du jour, entre autres, par l'émergence de nouvelles expériences d'interculturalité. Le temps est donc venu d'offrir au public ces contributions qui illustrent plusieurs facettes du problème de la fabrication de l'homme en tant qu'être humain dans les différentes sociétés et dans le discours des anthropologues eux-mêmes. Les cultures empruntent notamment les voies du mythe, du rite, de l'institution sociale, des rapports sociaux de sexe, des relations de parenté pour élaborer et mettre en pratique une image, un modèle de l'humain. Le discours anthropologique fait recours de son côté à des métaphysiques, à des modèles cognitifs et à des formes du récit pour construire une représentation de l'homme dans ces cultures en particulier, et dans la culture au sens universel, plus généralement. Ces processus de la construction pragmatique de l'humain, ces procédés symboliques d'anthropopoiésis impliquent donc dans une même démarche aussi bien les actrices et les acteurs sociaux que les anthropologues qui tentent de rendre compte de leurs actions.