La dramaturgie symboliste de l'Ouest à l'Est européen
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages352
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.56 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-336-29323-3
- EAN9782336293233
- Date de parution01/09/2013
- CollectionUnivers musical
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'ouvrage se propose d'examiner, du point de vue typologique et comparatif, les similitudes et les divergences dans les dramaturgies symbolistes francophone et slaves (russe, polonaise, bulgare) afin de montrer la mouvance intérieure du théâtre symboliste de l'Ouest à l'Est européen et l'apport des créations nationales à la constitution de la scène européenne. L'accent y tombe sur deux types de rencontres : celles de la dramaturgie des maîtres qui ont imposé le genre dramatique dans leurs contextes respectifs et celles de l'ensemble de la production créée par chacun des quatre théâtres.
Les écritures marquantes de Maeterlinck, Blok, Wyspianski, Popdimitrov sont étudiées à la lumière des relations entre les deux réalités cosmogoniques (le réel et le transcendantal) et des rapports entre la scène et la salle. La totalité des créations dramatiques conçues par les symbolismes francophone et slaves est considérée du point de vue des tendances spécifiques dans la structuration de sujets similaires d'origine mythologique, biblique et folklorique.
Les écritures marquantes de Maeterlinck, Blok, Wyspianski, Popdimitrov sont étudiées à la lumière des relations entre les deux réalités cosmogoniques (le réel et le transcendantal) et des rapports entre la scène et la salle. La totalité des créations dramatiques conçues par les symbolismes francophone et slaves est considérée du point de vue des tendances spécifiques dans la structuration de sujets similaires d'origine mythologique, biblique et folklorique.
L'ouvrage se propose d'examiner, du point de vue typologique et comparatif, les similitudes et les divergences dans les dramaturgies symbolistes francophone et slaves (russe, polonaise, bulgare) afin de montrer la mouvance intérieure du théâtre symboliste de l'Ouest à l'Est européen et l'apport des créations nationales à la constitution de la scène européenne. L'accent y tombe sur deux types de rencontres : celles de la dramaturgie des maîtres qui ont imposé le genre dramatique dans leurs contextes respectifs et celles de l'ensemble de la production créée par chacun des quatre théâtres.
Les écritures marquantes de Maeterlinck, Blok, Wyspianski, Popdimitrov sont étudiées à la lumière des relations entre les deux réalités cosmogoniques (le réel et le transcendantal) et des rapports entre la scène et la salle. La totalité des créations dramatiques conçues par les symbolismes francophone et slaves est considérée du point de vue des tendances spécifiques dans la structuration de sujets similaires d'origine mythologique, biblique et folklorique.
Les écritures marquantes de Maeterlinck, Blok, Wyspianski, Popdimitrov sont étudiées à la lumière des relations entre les deux réalités cosmogoniques (le réel et le transcendantal) et des rapports entre la scène et la salle. La totalité des créations dramatiques conçues par les symbolismes francophone et slaves est considérée du point de vue des tendances spécifiques dans la structuration de sujets similaires d'origine mythologique, biblique et folklorique.