La douce amertume de la dragée. Histoire de la confiserie Coste (Brive, 1954-2008)

Par : Denis Coste

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages119
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35918-005-3
  • EAN9782359180053
  • Date de parution01/05/2010
  • ÉditeurEcritures

Résumé

" Ma voie était toute tracée : je devais reprendre l'entreprise familiale ; il n'y avait pas d'alternative. Qu'auraient dit mes parents, et qu'auraient imaginé les gens, si j'avais dit non ? ... À regarder vivre mon père, je trouvais que c'était plutôt une bonne idée d'entrer dans l'entreprise familiale et de prendre la suite. Il n'avait pas l'air stressé et paraissait même assez fier de sa situation. ... Dans ce livre, j'ai voulu raconter les grandes lignes de cette expérience à la tête de la Maison Coste et Fils. Je ne l'ai pas choisie, mais ce fut néanmoins une aventure. Belle ? Peut-être. Eprouvante en tout cas. C'est une histoire de bonbons, et d'hommes qui les ont fabriqués et commercialisés. C'est une histoire qui est la mienne, mais que je n'ai jamais pu m'approprier. C'est peut-être mieux ainsi ". De 1954 à 2008, la Maison Coste et Fils, basée à Brive-la-Gaillarde, a fabriqué des dragées et des bonbons de sucre cuit. Le succès a été si rapide que l'entreprise s'est vite retrouvée prise dans les filets de la grande distribution, avec ses centrales d'achat et de référencement, ses exigences toujours plus grandes, ses abus de pouvoir. Comment concilier qualité et quantité ? Est-ce possible ? À quel prix, technique, humain et financier ? L'histoire que raconte ici Denis Coste est passionnante. Elle montre mieux que tous les discours ce qu'est la vie à la tête d'une P.M.E., une vie bien différente de celle des grands patrons du CAC 40 et autres multinationales.
" Ma voie était toute tracée : je devais reprendre l'entreprise familiale ; il n'y avait pas d'alternative. Qu'auraient dit mes parents, et qu'auraient imaginé les gens, si j'avais dit non ? ... À regarder vivre mon père, je trouvais que c'était plutôt une bonne idée d'entrer dans l'entreprise familiale et de prendre la suite. Il n'avait pas l'air stressé et paraissait même assez fier de sa situation. ... Dans ce livre, j'ai voulu raconter les grandes lignes de cette expérience à la tête de la Maison Coste et Fils. Je ne l'ai pas choisie, mais ce fut néanmoins une aventure. Belle ? Peut-être. Eprouvante en tout cas. C'est une histoire de bonbons, et d'hommes qui les ont fabriqués et commercialisés. C'est une histoire qui est la mienne, mais que je n'ai jamais pu m'approprier. C'est peut-être mieux ainsi ". De 1954 à 2008, la Maison Coste et Fils, basée à Brive-la-Gaillarde, a fabriqué des dragées et des bonbons de sucre cuit. Le succès a été si rapide que l'entreprise s'est vite retrouvée prise dans les filets de la grande distribution, avec ses centrales d'achat et de référencement, ses exigences toujours plus grandes, ses abus de pouvoir. Comment concilier qualité et quantité ? Est-ce possible ? À quel prix, technique, humain et financier ? L'histoire que raconte ici Denis Coste est passionnante. Elle montre mieux que tous les discours ce qu'est la vie à la tête d'une P.M.E., une vie bien différente de celle des grands patrons du CAC 40 et autres multinationales.