La dignité aujourd'hui. Perspectives philosophiques et théologiques

Par : Anne-Marie Dillens, Bernard Van Meenen
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  • Nombre de pages246
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.407 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-8028-0179-5
  • EAN9782802801795
  • Date de parution01/01/2007
  • CollectionCollection générale
  • ÉditeurFU Saint-Louis

Résumé

La dignité. Une valeur fluctuante ? Leçons publiques organisées en 2006-2007 par l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis En principe, la dignité humaine est une valeur fondamentale des sociétés démocratiques et son respect une norme inconditionnelle. Si aujourd'hui sa protection institutionnelle s'étend à des champs de plus en plus variés, son appropriation conflictuelle dans les différentes sphères de la société n'en brouille pas moins la signification, au point d'en relativiser la portée.
Dignité humaine, dignité de Dieu Session théologique organisée en 2006-2007 par l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses La dignité humaine et la dignité de Dieu sont-elles compatibles l'une avec l'autre ? Plus encore, est-il possible d'envisager qu'elles se promeuvent réciproquement, l'une grâce à l'autre ? Les rapports entre dignité humaine et divine ont très tôt préoccupé la théologie chrétienne, quand il a fallu montrer que l'incarnation et la kénose du Christ n'ôtaient rien à la dignité de Dieu, et qu'elles étaient la voie par laquelle l'humain retrouvait la sienne.
Si de cette manière Dieu n'est pas étranger à notre condition humaine, c'est alors l'humanité commune qui est le lieu pour être digne et agir dignement, et en premier lieu là où la dignité humaine est à l'épreuve de sa vulnérabilité ou des dénis qu'on lui oppose.
La dignité. Une valeur fluctuante ? Leçons publiques organisées en 2006-2007 par l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis En principe, la dignité humaine est une valeur fondamentale des sociétés démocratiques et son respect une norme inconditionnelle. Si aujourd'hui sa protection institutionnelle s'étend à des champs de plus en plus variés, son appropriation conflictuelle dans les différentes sphères de la société n'en brouille pas moins la signification, au point d'en relativiser la portée.
Dignité humaine, dignité de Dieu Session théologique organisée en 2006-2007 par l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses La dignité humaine et la dignité de Dieu sont-elles compatibles l'une avec l'autre ? Plus encore, est-il possible d'envisager qu'elles se promeuvent réciproquement, l'une grâce à l'autre ? Les rapports entre dignité humaine et divine ont très tôt préoccupé la théologie chrétienne, quand il a fallu montrer que l'incarnation et la kénose du Christ n'ôtaient rien à la dignité de Dieu, et qu'elles étaient la voie par laquelle l'humain retrouvait la sienne.
Si de cette manière Dieu n'est pas étranger à notre condition humaine, c'est alors l'humanité commune qui est le lieu pour être digne et agir dignement, et en premier lieu là où la dignité humaine est à l'épreuve de sa vulnérabilité ou des dénis qu'on lui oppose.
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