La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues. Savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires
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- Nombre de pages270
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.302 kg
- Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-278-06675-9
- EAN9782278066759
- Date de parution06/07/2011
- CollectionLangues & didactique
- ÉditeurDidier (Editions)
Résumé
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, ta lente élaboration de l'éducation plurilingue et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"), les savoirs d'expertise des enseignants et tes représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap.
3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) et les progressions (chap. 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perspective de la contextualisation de la didactique des langues.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"), les savoirs d'expertise des enseignants et tes représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap.
3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) et les progressions (chap. 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perspective de la contextualisation de la didactique des langues.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, ta lente élaboration de l'éducation plurilingue et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"), les savoirs d'expertise des enseignants et tes représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap.
3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) et les progressions (chap. 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perspective de la contextualisation de la didactique des langues.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage), certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"), les savoirs d'expertise des enseignants et tes représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap.
3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) et les progressions (chap. 9). Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perspective de la contextualisation de la didactique des langues.