Rentrée d'hiver 2021 : Le démon de la colline aux loups
Enorme coup de cœur pour ce premier roman!
Terriblement envoutant, "Le Démon de la colline aux loups" est une petite pépite à la langue particulière - follement immersive, et dont les pages se tournent à grande vitesse pour nous faire vibrer d'émotions diverses dans une urgence palpable.
Non, franchement, c'est très beau.
Dans l'Europe médiévale, le crédit est loin de se limiter à une activité de professionnels à la réputation sulfureuse. Il est en réalité une...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie
Résumé
Dans l'Europe médiévale, le crédit est loin de se limiter à une activité de professionnels à la réputation sulfureuse. Il est en réalité une pratique commune à tous les niveaux de l'économie et à tous les groupes de la société. Pour éclairer les formes du crédit et les usages de la dette, les juridictions civiles se présentent à l'historien comme des lieux d'observation favorables. Fruit d'une table ronde internationale tenue au printemps 2003 à la fondation Hugot du Collège de France, ce volume offre une tentative pour reconsidérer le rôle des justices médiévales à l'égard de l'endettement privé. Résultat de l'investigation collective de chercheurs européens, il révèle la remarquable acculturation judiciaire de populations massivement endettées. De la reconnaissance de dette à la sanction des débiteurs, les articles ici rassemblés montrent ainsi la force d'un des fils qui tissent le plus solidement le lien social à partir du XIIIe siècle, de l'Angleterre à l'Empire et du royaume de Valence à l'Italie.
Sommaire
Crédit, endettement et justice : prêteurs et débiteurs devant le juge dans le royaume de Valence (XIIIe-XVe siècle)
Peasant debt in English manorial courts: form and nature
La fonction de l'endettement et de la justice dans le rapport seigneurial, ou la grâce comme contrainte (Franconie, XVe siècle)
De l'obligation du corps à la prison pour dette : l'endettement privé au Châtelet de Paris au XVe siècle
Ennregistrer la dette : le témoignage des sources de la justice gracieuse à Orléans (XIIIe-XVe siècle)
Enguerran Martel et ses clients
Quelques remarques sur crédit et justice en Normandie à la fin du Moyen Âge
Indebitamento, giustizia e politica nella Lombardia comunale (fine XII-prima metà del XIII secolo) Paolo GRILLO
La dette et le juge - Juridiction contentieuse du XIIIe au XVe siècle (France, Italie, Espagne, Angleterre, Empire) est également présent dans les rayons
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK