La démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux. De l'évaluation interne à l'évaluation externe
2e édition

Par : Grégory Aubry
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.392 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7013-1843-1
  • EAN9782701318431
  • Date de parution28/08/2014
  • CollectionLes indispensables
  • ÉditeurBerger-Levrault

Résumé

Soins, accueil, hébergement, respect des droits, respect de la réglementation, organisation des repas... Le cadre législatif et réglementaire prévoit une évaluation périodique de la qualité des prestations proposées pour une amélioration constante de la qualité de la vie des résidents. La seconde édition de l'ouvrage arrive à point nommé pour guider le gestionnaire dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité ambitieuse et pertinente, au moment où les établissements doivent finaliser leurs démarches d'évaluation interne et externe.
Elle détaille toutes les étapes du processus, dont l'élaboration et/ou l'utilisation du référentiel qualité sont les éléments-clefs : étudier l'utilité et la finalité d'un tel outil (à quoi ça sert, comment ça marche ?) ; élaborer le référentiel pour dégager les critères d'une qualité discutée et unanimement acceptée ; confronter le référentiel à la réalité pour planifier les actions correctives aux carences décelées.
Soins, accueil, hébergement, respect des droits, respect de la réglementation, organisation des repas... Le cadre législatif et réglementaire prévoit une évaluation périodique de la qualité des prestations proposées pour une amélioration constante de la qualité de la vie des résidents. La seconde édition de l'ouvrage arrive à point nommé pour guider le gestionnaire dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité ambitieuse et pertinente, au moment où les établissements doivent finaliser leurs démarches d'évaluation interne et externe.
Elle détaille toutes les étapes du processus, dont l'élaboration et/ou l'utilisation du référentiel qualité sont les éléments-clefs : étudier l'utilité et la finalité d'un tel outil (à quoi ça sert, comment ça marche ?) ; élaborer le référentiel pour dégager les critères d'une qualité discutée et unanimement acceptée ; confronter le référentiel à la réalité pour planifier les actions correctives aux carences décelées.