La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats

Par : François Dépelteau
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages417
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.655 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,1 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-8041-6042-5
  • EAN9782804160425
  • Date de parution05/03/2010
  • CollectionMéthodes en sciences humaines
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

L'ouvrage de Francois Dépelteau est écrit à l'intention de l'étudiante ou de l'étudiant qui réalise sa première recherche empirique. Il l'initie à une démarche scientifique (hypothético-déductive et falsificationniste) pouvant être utilisée dans toutes les disciplines des sciences humaines, que ce soit la psychologie, la sociologie, l'histoire, l'économie, l'anthropologie ou la science politique. Cette démarche de recherche multidisciplinaire permet aussi d'intégrer les principales méthodes et techniques de recherche utilisées en sciences humaines.
L'ouvrage accorde une égale importance à six modes d'investigation de la réalité : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse de statistiques. Un guide pratique, préparé à l'intention des enseignantes et enseignants, suggère quelques façons d'utiliser l'ouvrage et de faire réaliser les travaux.
L'ouvrage de Francois Dépelteau est écrit à l'intention de l'étudiante ou de l'étudiant qui réalise sa première recherche empirique. Il l'initie à une démarche scientifique (hypothético-déductive et falsificationniste) pouvant être utilisée dans toutes les disciplines des sciences humaines, que ce soit la psychologie, la sociologie, l'histoire, l'économie, l'anthropologie ou la science politique. Cette démarche de recherche multidisciplinaire permet aussi d'intégrer les principales méthodes et techniques de recherche utilisées en sciences humaines.
L'ouvrage accorde une égale importance à six modes d'investigation de la réalité : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse de statistiques. Un guide pratique, préparé à l'intention des enseignantes et enseignants, suggère quelques façons d'utiliser l'ouvrage et de faire réaliser les travaux.