La Creation Numerique Visuelle. Aspects Du Computer Art Depuis Ses Origines

Par : Bernard Caillaud

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • Poids1.035 kg
  • Dimensions29,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-909285-19-7
  • EAN9782909285191
  • Date de parution01/09/2001
  • CollectionTémoins, Arts et Techniques
  • ÉditeurEuropia

Résumé

La création numérique visuelle ou Computer Art, curieusement absente de bon nombre d'ouvrages de synthèse sur l'art du vingtième siècle, est ici abordée à la fois dans une optique historique et dans un souci contemporain qui voudrait rappeler qu'à coté des surenchères médiatiques et "réalistiques", l'ordinateur est un outil incontournable de la recherche plastique et de la science de l'art qui gagne toujours à être exploré et maîtrise par l'artiste. Le livre s'ouvre sur une présentation des problèmes artistiques et des questions historiques associés à la création numérique. Puis il traite des relations toujours reprises et toujours détruites entre les mathématiques et l'art. Il aborde ensuite les questions de la "visualisation calculée" qui sont à la base de l'art numérique. Les domaines concernés sont alors le visible et le non-visible. L'auteur a voulu faire un détour par la mise, en image des sons puis aborder, l'image étant réalisée, le traitement numérique de ces images dans une optique de création. Après un rappel sur les systèmes colorimétriques et leur implantation dans l'ordinateur, l'auteur peut alors aborder la création numérique dans son aspect algorithmique, un des plus pertinent étant celui des automates cellulaires. Le cœur du livre est consacré à un vaste survol du Computer Art à la fois dans son histoire et dans ses multiples aspects. L'ensemble est complété par des annexes qui renvoient à des références historiques, à une bibliographie par années, à des sites Web et à des mots-clefs par chapitre liés éventuellement à des adresses URL.
La création numérique visuelle ou Computer Art, curieusement absente de bon nombre d'ouvrages de synthèse sur l'art du vingtième siècle, est ici abordée à la fois dans une optique historique et dans un souci contemporain qui voudrait rappeler qu'à coté des surenchères médiatiques et "réalistiques", l'ordinateur est un outil incontournable de la recherche plastique et de la science de l'art qui gagne toujours à être exploré et maîtrise par l'artiste. Le livre s'ouvre sur une présentation des problèmes artistiques et des questions historiques associés à la création numérique. Puis il traite des relations toujours reprises et toujours détruites entre les mathématiques et l'art. Il aborde ensuite les questions de la "visualisation calculée" qui sont à la base de l'art numérique. Les domaines concernés sont alors le visible et le non-visible. L'auteur a voulu faire un détour par la mise, en image des sons puis aborder, l'image étant réalisée, le traitement numérique de ces images dans une optique de création. Après un rappel sur les systèmes colorimétriques et leur implantation dans l'ordinateur, l'auteur peut alors aborder la création numérique dans son aspect algorithmique, un des plus pertinent étant celui des automates cellulaires. Le cœur du livre est consacré à un vaste survol du Computer Art à la fois dans son histoire et dans ses multiples aspects. L'ensemble est complété par des annexes qui renvoient à des références historiques, à une bibliographie par années, à des sites Web et à des mots-clefs par chapitre liés éventuellement à des adresses URL.
Les artistes et la perception
Odile Blin, Zbigniew Dlubak, Jozef Bury, Ernesto Riviero, Bernard Caillaud
E-book
8,49 €
Mes spectres
Hughes Labrusse, Bernard Caillaud
Grand Format
35,00 €
Les artistes et la perception
Odile Blin, Zbigniew Dlubak, Jozef Bury, Ernesto Riviero, Bernard Caillaud
11,50 €