Bergson a marqué l'importance de certains de ces " essais en conférences ", en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée en mouvement en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son oeuvre) et les lire pour eux-mêmes. Dans la conscience de la vie (1911), il s'agit d'établir avec précision une analogie et des " regroupements " entre ces deux ordres, qui préservent la singularité de chacun d'eux, mais qui montrent aussi en quoi ils sont inséparables et en quoi, face aux mêmes obstacles, métaphysiques mais aussi, déjà moraux, ils indiquent une même direction.
Bergson a marqué l'importance de certains de ces " essais en conférences ", en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée en mouvement en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son oeuvre) et les lire pour eux-mêmes. Dans la conscience de la vie (1911), il s'agit d'établir avec précision une analogie et des " regroupements " entre ces deux ordres, qui préservent la singularité de chacun d'eux, mais qui montrent aussi en quoi ils sont inséparables et en quoi, face aux mêmes obstacles, métaphysiques mais aussi, déjà moraux, ils indiquent une même direction.