La conscience du temps. Autour des Leçons sur le temps de Husserl

Par : Jocelyn Benoist

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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7116-1887-3
  • EAN9782711618873
  • Date de parution01/05/2008
  • CollectionProblèmes et controverses
  • ÉditeurVrin

Résumé

Les Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, professées par Husserl en 1905 à Göttingen, ont eu un rayonnement considérable sur l'ensemble de la phénoménologie au XXe siècle. La structure maîtresse de l'analyse phénoménologique, l'intentionalité, y est interrogée comme telle, et se voit révisée de façon à ne plus nécessairement être indexée à la notion d'objet. De nombreuses phénoménologies ultérieures, comme celles de Heidegger, Levinas, Henry, y ont vu une promesse, ou la délimitation même de ce qui devait être leur problème. Le commentaire ou la réécriture de ce texte, de Heidegger (son éditeur) à Derrida, a traversé toute la philosophie du XXe siècle. Aujourd'hui que la réflexion sur le format linguistique de la temporalisation ou sur la philosophie naturelle du temps renouvellent l'intérêt philosophique pour cette question, les leçons de 1905 se révèlent aussi bien ouvertes à de nouvelles lectures possibles, réveillant d'autres aspects de ce texte exceptionnellement riche.
Les Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, professées par Husserl en 1905 à Göttingen, ont eu un rayonnement considérable sur l'ensemble de la phénoménologie au XXe siècle. La structure maîtresse de l'analyse phénoménologique, l'intentionalité, y est interrogée comme telle, et se voit révisée de façon à ne plus nécessairement être indexée à la notion d'objet. De nombreuses phénoménologies ultérieures, comme celles de Heidegger, Levinas, Henry, y ont vu une promesse, ou la délimitation même de ce qui devait être leur problème. Le commentaire ou la réécriture de ce texte, de Heidegger (son éditeur) à Derrida, a traversé toute la philosophie du XXe siècle. Aujourd'hui que la réflexion sur le format linguistique de la temporalisation ou sur la philosophie naturelle du temps renouvellent l'intérêt philosophique pour cette question, les leçons de 1905 se révèlent aussi bien ouvertes à de nouvelles lectures possibles, réveillant d'autres aspects de ce texte exceptionnellement riche.
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