La concurrence imparfaite

Par : Jean Gabszewicz

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  • Nombre de pages122
  • FormatPoche
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,2 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7071-2319-6
  • EAN9782707123190
  • Date de parution01/06/1994
  • CollectionRepères
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

La concurrence parfaite est un modèle dans lequel s'imposent aux acheteurs comme aux vendeur, sans que ceux-ci puissent les modifier. Cette hypothèse a toujours fasciné de nombreux économistes, car c'est une des conditions pour que l'équilibre économique général soit un optimum au sens Pareto. Mais il y a concurrence impartfaite dès que cette situation d'agents économiques " preneurs de prix " n'est plus réalisée. Par exemple, si les candidats acheteurs ou vendeurs se trouvent face à des barrières à l'entrée sur le marché, si les producteurs réussissent à différencier leurs produits où si l'information des acheteurs et des vendeurs sur les prix ou les caractéristiques des produits est imparfaite. Dans ce système, chacun, des agents (et pas seulement des prix comme en concurrence parfaite). En résultent des situations explorées déjà par Cournot dès 1838 ou Edgewort en 1881, et dont la théorie des jeux a bien mis en évidence depuis quelques décennies la redoutable complexité. Ce livre rend accessible d'une façon rigoureuse la richesse de cet univers théorique. Il permet de mieux comprendre pourquoi et comment la concurrence imparfaite joue un rôle désormais essentiel dans le développement des théories économiques.
La concurrence parfaite est un modèle dans lequel s'imposent aux acheteurs comme aux vendeur, sans que ceux-ci puissent les modifier. Cette hypothèse a toujours fasciné de nombreux économistes, car c'est une des conditions pour que l'équilibre économique général soit un optimum au sens Pareto. Mais il y a concurrence impartfaite dès que cette situation d'agents économiques " preneurs de prix " n'est plus réalisée. Par exemple, si les candidats acheteurs ou vendeurs se trouvent face à des barrières à l'entrée sur le marché, si les producteurs réussissent à différencier leurs produits où si l'information des acheteurs et des vendeurs sur les prix ou les caractéristiques des produits est imparfaite. Dans ce système, chacun, des agents (et pas seulement des prix comme en concurrence parfaite). En résultent des situations explorées déjà par Cournot dès 1838 ou Edgewort en 1881, et dont la théorie des jeux a bien mis en évidence depuis quelques décennies la redoutable complexité. Ce livre rend accessible d'une façon rigoureuse la richesse de cet univers théorique. Il permet de mieux comprendre pourquoi et comment la concurrence imparfaite joue un rôle désormais essentiel dans le développement des théories économiques.