La compétence au coeur de la GRH

Par : Daniel Pemartin

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  • Nombre de pages332
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-84769-038-7
  • EAN9782847690385
  • Date de parution05/05/2005
  • CollectionLes essentiels de la gestion
  • ÉditeurEMS Editions

Résumé

Du fait de la mondialisation, de la montée des concurrences, de la volatilité des marchés, de l'évolution technologique, l'entreprise est confrontée à de nouveaux défis. Sa pérennité dépend de sa capacité à s'adapter en juste à temps, voire à anticiper et à provoquer des changements. Le capital humain constitue donc une ressource majeure dont le pilotage est déterminant. En outre, la logique compétence autorise la rencontre d'intérêts convergents : l'intensification du professionnalisme des salariés participe à l'augmentation de leur employabilité et facilite l'évolution organisationnelle.
Mais, le contenu opérationnel de la démarche compétence doit-il être identique dans toutes les organisations ? Toutes les compétences procurent-elles un avantage compétitif ? Faut-il privilégier le développement des compétences individuelles ou l'intensification des savoir-faire ? Quels outils convient-il d'élaborer, pour quelles utilisations ? La gestion des compétences collectives est-elle possible et judicieuse dans une organisation productive privilégiant le prescrit ? Quelle place accorder au dialogue social aux différentes étapes du projet ? Quelles sont les conditions de la réussite ? Quels sont les avantages et les limites de l'approche compétence ? A partir d'une expérience professionnelle, mais aussi en se référant à des connaissances théoriques, l'auteur répond à ces interrogations essentielles.
Dans un langage clair et précis, il développe une conception de la démarche qu'il replace dans une approche globale lui donnant toute sa signification. Du fait de la diversité des méthodes et outils présentés, l'ouvrage sera particulièrement utile aux professionnels de la GRH, auxmanagers, mais aussi aux étudiants désireux d'acquérir une représentation diversifiée de ce thème majeur.
Du fait de la mondialisation, de la montée des concurrences, de la volatilité des marchés, de l'évolution technologique, l'entreprise est confrontée à de nouveaux défis. Sa pérennité dépend de sa capacité à s'adapter en juste à temps, voire à anticiper et à provoquer des changements. Le capital humain constitue donc une ressource majeure dont le pilotage est déterminant. En outre, la logique compétence autorise la rencontre d'intérêts convergents : l'intensification du professionnalisme des salariés participe à l'augmentation de leur employabilité et facilite l'évolution organisationnelle.
Mais, le contenu opérationnel de la démarche compétence doit-il être identique dans toutes les organisations ? Toutes les compétences procurent-elles un avantage compétitif ? Faut-il privilégier le développement des compétences individuelles ou l'intensification des savoir-faire ? Quels outils convient-il d'élaborer, pour quelles utilisations ? La gestion des compétences collectives est-elle possible et judicieuse dans une organisation productive privilégiant le prescrit ? Quelle place accorder au dialogue social aux différentes étapes du projet ? Quelles sont les conditions de la réussite ? Quels sont les avantages et les limites de l'approche compétence ? A partir d'une expérience professionnelle, mais aussi en se référant à des connaissances théoriques, l'auteur répond à ces interrogations essentielles.
Dans un langage clair et précis, il développe une conception de la démarche qu'il replace dans une approche globale lui donnant toute sa signification. Du fait de la diversité des méthodes et outils présentés, l'ouvrage sera particulièrement utile aux professionnels de la GRH, auxmanagers, mais aussi aux étudiants désireux d'acquérir une représentation diversifiée de ce thème majeur.